A la fin de l’article sur ma technique secrète pour conclure un entretien, j’indique l’importance de dire que vous êtes motivé pour l’emploi concerné . J’ai choisi de développer ce point ici, car il peut permettre de vous démarquer définitivement : comment montrer sa motivation et en faire un atout pour votre candidature ?

Pourquoi dire que vous êtes motivé ?

C’est la question que l’on m’a posée le plus souvent lors des préparations de rendez-vous : c’est vrai, après tout, si on est venu à l’entretien, c’est qu’on est motivé, non ?

Pas tout à fait .

Votre présence indique votre intérêt pour le poste d’après les informations dont vous disposez sur l’offre d’emploi et les échanges que vous avez eus avant l’entretien .

L’expression de votre motivation indique votre intérêt pour les échanges qui ont eu lieu durant le rendez-vous et indique la valeur que vous attribuez à la qualité de ces derniers .

On peut faire un parallèle avec la séduction : imaginez que vous allez à un premier rendez-vous et que celui-ci se passe très bien . A la fin, vous vous dites simplement au revoir et à la prochaine .

Quelle sensation éprouvez-vous ? Inconfortable, non ?

C’est normal : aucun des deux ne s’est “mouillé” pour indiquer son plaisir éprouvé lors de la rencontre et chacun repart avec des doutes . Il est peu probable que vous vous rappeliez du coup : la dernière impression est au moins aussi importante que la première .

 En entretien, vous devez initier cette démarche et dire que vous êtes motivé . Nous allons voir comment .

Comment communiquer sa motivation ?

Il y a trois critères importants dans la communication de votre motivation :

1°) Dire explicitement que vous êtes motivé(e) pour ce poste .

Pour cela, vous allez utiliser une formule qui débute par “Je” pour signifier votre implication, parce que la motivation doit être active .

Exemples: “Je suis motivé(e) pour vous rejoindre”, “J’ai très envie d’intégrer ce poste”, “Je veux avoir cet emploi”, etc…

2°) Dire pourquoi vous êtes motivé par cet emploi . 

Comme je l’écrivais dans le chapitre sur l’honnêteté radicale, le “pourquoi” a autant d’importante que ce que vous énoncez : vous allez pouvoir insuffler de la cohérence dans votre discours .

Exemples: “Parce que ce poste est à la fois composé de fonctions que je maîtrise et de défis très intéressants à relever”, “Parce que vous m’avez décrit un poste où je pourrai complètement m’épanouir”, “Parce que j’adhère aux valeurs de l’entreprise et leur traduction dans les fonctions que vous souhaitez confier”, etc…

3°) Etre sincère en communiquant .

Vous devez parler de ce qui vous motive vraiment dans le poste . N’essayez pas d’inventer . Il est important que la raison de votre motivation soit une vraie raison pour vous, sinon vous ne saurez pas communiquer votre enthousiasme . Ici aussi je vous invite à lire le chapitre sur l’honnêteté radicale .

Une astuce très simple pour cela : posez-vous la question de ce qui vous plait le plus dans l’emploi proposé et qui semble différent des autres emplois .

Je mets un bémol : les horaires de travail, le salaire ou les avantages du CE ne sont pas des critères légitimes . Déjà parce que vous pourriez les retrouver ailleurs, mais aussi parce que vous ne communiquez pas votre intérêt pour le poste mais pour son cadre, à savoir l’entreprise ou le service dans lequel il s’exerce .

Tout ça doit être dit en souriant, car le sourire renforce l’image de votre motivation .

article-2

(Un vrai sourire, évidemment, pas ce genre !)

Une fois que vous aurez dit ça, l’entretien ira vers sa conclusion .

Savoir dire Au revoir

Au moment de vous quitter, vous allez serrer la main de votre interlocuteur . C’est un bon moment pour définitivement vous démarquer .

Pour cela, vous pouvez remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé et préciser ce que vous avez apprécié dans ce rendez-vous . Les conseils donnés plus haut sont pertinents pour ce moment aussi .

Exemple : “Je vous remercie pour ce rendez-vous . J’ai beaucoup apprécié cet échange que j’ai trouvé constructif . A bientôt ! “

CHECK-LIST

–  Dites que vous êtes motivé et pourquoi .

– Ne dites que ce qui vous motive VRAIMENT .

– Remerciez votre interlocuteur pour cet entretien .

 

Vous avez essayé cette méthode et voulez en témoigner ? Parlez-en dans les commentaires !