points communs en entretien

Comment réussir un entretien en créant du lien visuel : Première partie

Premier article de la série pour créer du lien en entretien, on passe aujourd’hui au concret pour réussir un entretien d’embauche !

En effet, la semaine dernière nous avons vu pourquoi il est nécessaire de développer un lien avec l’interlocuteur. En effet, vos chances de réussir un entretien d’embauche dépend des deux notions suivantes : toute personne veut se sentir importante et toute personne qui partagera des points communs avec elle sera considérée comme importante.

 

Lors  en donnant quatre catégories de points communs : nous allons nous pencher ici sur la ressemblance visuelle. Cet article reprend certains précédents en ajoutant des précisions.

Vous êtes partis pour de la pratique ? Alors on y va !

Réussir un entretien d’embauche grâce à son physique ??

reussir un entretien - physique
On le voit ici : les gens qui se ressemblent se rapprochent naturellement (source : Community)

Ahaha je vous vois déjà écarquiller les yeux à la vue de ce titre. Pas de peur : je ne parlerai pas de plastique ;) !

La ressemblance physique est naturellement le premier point que je souhaite aborder : c’est en fait le premier point commun que l’on peut juger.

Et pour cause, le premier contact que l’on a lors d’un entretien est visuel. Cette ressemblance peut d’ailleurs être compartimentée en deux catégories :

  • La ressemblance d’apparence, qui contient la ressemblance physique pure (visage, allure, sexe, etc…) et la ressemblance vestimentaire (codes, accessoires)
  • La ressemblance en mouvement

Je passerai volontairement sur un point : la ressemblance physique. Tout d’abord parce que vous n’allez pas passer par la case chirurgie esthétique pour avoir un emploi (si vous ne comprenez pas pourquoi, on peut envisager de passer par la case psychiatre en revanche ;) ). Et ensuite parce que cette ressemblance ferait plus peur qu’autre chose dans la vie.

 

reussir un entretien ressemblance-recruteur
Demandez donc à Jake Gyllenhaal ce qu’il en pense ! (source : Enemy)

En revanche, j’ai déjà donné une astuce pour avoir la bonne tenue vestimentaire en entretien d’embauche : vous pourrez la trouver à la fin de l’article paru chez mes copains de BonneGueule !

C’est donc une première ressemblance d’apparence assez facile à obtenir : on parle de sentiment d’appartenance.

Une astuce plus affinée que ce que j’ai écrit pour BonneGueule consiste à aller voir le profil LinkedIn ou Viadeo de votre interlocuteur (en privé ou déconnecté de votre compte, s’il-vous-plait !) : vous pourrez voir quelques détails de sa tenue de cette manière.

  • Les couleurs utilisées : vives, classiques ou sobres
  • Le type de tenue : comme ces sites vous montrent en situation professionnelle, on utilise très souvent une photo qui utilise notre tenue de travail au quotidien.
  • Les accessoires : cravate, pochette pour les hommes, broches, chemisiers, pantalons pour les femmes.

En règle général, vous ne risquez pas grand-chose avec un costume bien taillé, une chemise blanche et une cravate sobre pour les hommes, ou un tailleur pantalon avec un chemisier pour les femmes.

Au-delà de cette première impression (n’hésitez pas à relire cet article à ce sujet), le mimétisme gestuel, ou Mirroring, peut être un atout considérable.

 

La ressemblance en mouvement, ou quand le mimétisme gestuel vous rapproche

reussir un entretien - mimetisme-gestuelle
Bien dosés, vos mouvements similaires à ceux du recruteur créent du lien entre vous (Source : Mad Men)

J’en parlais dans l’article sur la gestuelle en entretien, adopter une gestuelle similaire à celle de votre interlocuteur est extrêmement utile lorsque c’est bien dosé! N’hésitez pas à revoir les conseils du point numéro 4 de l’article cité ci-dessus : tout y est :)

Bon, maintenant que j’ai répété certaines informations de mes articles, vous vous doutez bien que je ne vais pas rédiger cette série uniquement en les recyclant !

Je vous parlais dans la première partie de la nécessité d’activer les attentes des recruteurs à l’aide d’une réflexion similaire aux leurs. C’est ce que nous verrons dans le prochain article de cette série !

 

Si le sujet vous plait et que vous avez des questions, posez-les ici dans les commentaires ! J’y répondrai dans les prochains articles de la série Comment réussir un entretien en créant du lien ;)

 

 

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Employabilité épisode n°6 : Tout ce que vous ignorez sur la procrastination ou comment accomplir vos objectifs !
Maîtriser le ton de sa voix ou comment bien communiquer en 5 points !
Comment réagir après un licenciement ?

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur