Prendre des notes en entretien : Pourquoi et comment ?

Dans l’article sur la préparation de l’entretien, je parlais de l’importance de prendre des notes. Le faire vous permet à la fois d’être plus percutant et de présenter une image de candidat impliqué . Mais au final, quoi noter ? Et comment faire pour que cela vous avantage ? La suite dans cet article, avec ma technique secrète pour convaincre votre futur employeur !

Pourquoi prendre des notes ?

Trois points importants me permettent de dire que la prise de notes est indispensable dans un entretien d’embauche :

1°) Tout d’abord pour vous ! Si vous passez beaucoup d’entretiens, les informations peuvent se mélanger dans votre tête et vous en oublierez certaines . Si vous vous êtes bien débrouillé, vous allez avoir un second entretien . Et celui-ci commence très souvent par la question magique :

 » Dites-moi, qu’avez-vous retenu de votre entretien précédent ? « 

Prendre des notes va donc permettre de conserver les informations de votre entretien précédent . Les relire vous sera utile pour les entretiens futurs .

2°) Vous présentez une image positive . Quand vous prenez des notes, votre interlocuteur le voit . Son cerveau lui communique que vous êtes impliqué et qu’il n’aura pas à se répéter : ce sont déjà deux valeurs que tout le monde recherche chez ses collaborateurs .

3°) Enfin, avec ma technique, vous allez pouvoir montrer facilement à l’employeur que vous êtes la bonne personne !

Comment prendre des notes ?

J’enfonce peut-être des portes ouvertes avec ce rappel, mais il est important si vous l’ignorez :

– Posez votre cahier ou votre bloc-notes sur la table de l’entretien : votre interlocuteur doit pouvoir voir ce que vous notez et vos mains . Cela communique que vous n’avez rien à cacher .

– Choisissez une page vierge, en haut de laquelle vous écrirez au début de l’entretien le nom de l’entreprise, le nom de votre interlocuteur et la date du rendez-vous .

– On ne gribouille pas sur sa feuille . Même si cet article de Psychologies Magazine indique qu’ils peuvent révéler une concentration intense, rares sont les interlocuteurs qui apprécient les gribouillis pendant qu’ils parlent !

– On ne note pas tout ce que l’interlocuteur dit, encore moins des phrases entières . Je reviens sur ce point plus tard dans l’article .

– On note uniquement lorsque l’interlocuteur parle . Et on pose son stylo lorsque l’on parle . Si tenir un stylo lorsqu’on parle n’est pas dramatique en soi, vous allez vous exposer au risque de jouer avec . Et le stress généré par l’entretien va vous inciter à le faire, croyez-moi . Entre le clic-clic du stylo à bouton, et le geste de rotation que vous gardez du lycée, vous allez attirer l’attention sur ce seul geste, alors que vous dites des choses importantes . Bref, vous vous tirez une balle dans le pied, alors que poser son stylo est plus simple ET bénéfique .

 

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  Ceci ne doit pas être fait en entretien, à part si vous postulez pour être majorette.

Qu’est-ce qu’il faut noter ?

Tout d’abord tout ce qui vous semble important à retenir ! J’en appelle à votre bon sens ici, vous devez retenir les informations qui pourraient influencer votre carrière dans cette société .

Si vous souhaitez des exemples concrets, voici une liste non exhaustive :

Les informations sur l’entreprise, parfois bien différentes de celles présentées sur le site internet : historique, chiffre d’affaires, nombre d’employés, contexte actuel, projets à venir, etc…

Les réponses à vos questions . Si vous posez une question, c’est qu’elle est importante . Et si elle est importante, sa réponse l’est forcément aussi !

– Les fonctions que vous devrez prendre en charge lorsque vous serez embauché

– Qui seront vos interlocuteurs principaux (supérieurs, autres services en interaction, clients ou fournisseurs) quand vous travaillerez dans l’entreprise .

– Quelles qualités sont recherchées chez la personne qui occupera les fonctions de l’emploi auquel vous postulez .

J’ai délibérément souligné les deux phrases plus haut car ce sont celles-ci qui sont à la base de ma technique pour finir un entretien en beauté . Vous trouverez cet article ici .

Conclure efficacement grâce à la prise de note

Dans l’article en lien plus haut, j’explique qu’il faut donner trois arguments pour convaincre son interlocuteur .

2 points sont importants pour les formuler :

 -Répondre aux exigences les plus importantes de l’emploi à pourvoir .

– Identifier pour chacune votre caractéristique, votre avantage et votre bénéfice .

Vos notes vont vous aider précisément pour ces deux points . Au cours de l’entretien, votre interlocuteur va parler des missions de l’emploi et des qualités recherchées chez son futur collaborateur . Si ce n’est pas le cas, vous pouvez poser la question .

Vous allez noter systématiquement ces points, en laissant 1 à 2 lignes d’espace en dessous . Prenez le réflexe d’écrire sous chaque point votre caractéristique la plus percutante en relation . Cela vous permettra de facilement trouver votre avantage et votre bénéfice . De plus, votre interlocuteur peut vous indiquer le bénéfice pour l’entreprise, spontanément ou par réponse à votre question :  » quel avantage a ce point à vos yeux ? « 

Ensuite, lorsqu’une mission ou une qualité est répétée dans la conversation, faites un trait à gauche de votre note concernant ce point . Vous allez vous rendre compte que les attentes les plus importantes sont citées plusieurs fois .

Dès que tous les aspects de l’emploi ont été abordés, vous allez pouvoir définir une hiérarchie des exigences, de la plus répétée à la plus anecdotique .

Soulignez les trois les plus importantes : vous donnerez vos trois arguments en commençant par celui qui concerne l’exigence la plus importante .

Pourquoi ? Parce que l’impact du premier argument reposera aussi sur la surprise de votre interlocuteur à entendre ce type de valorisation . Il sera donc bien plus attentif à celui-ci qu’aux deux à venir .

Avec ces deux réflexes, vous allez rapidement cerner vos atouts pour montrer que vous êtes le meilleur candidat à cet emploi .

CHECK-LIST

–  Vous devez prendre des notes !

– Présentez une page vierge de tout écrit sur laquelle vous écrirez au cours de l’entretien .

– Ecrivez les qualités et compétences que recherche votre interlocuteur . Prenez le réflexe d’y ajouter votre caractéristique la plus pertinente .

– Ajoutez un trait à côté d’une qualité ou d’une compétence et comptez-les une fois la présentation du poste achevée .

– Déterminez les 3 qualités ou compétences les plus répétées et basez votre argumentaire de conclusion sur celles-ci !

 

Vous avez testé cette méthode et voulez témoigner de son efficacité ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

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