Prendre des notes en entretien : Pourquoi et comment ?

Dans l’article sur la préparation de l’entretien, je parlais de l’importance de prendre des notes. Le faire vous permet à la fois d’être plus percutant et de présenter une image de candidat impliqué . Mais au final, quoi noter ? Et comment faire pour que cela vous avantage ? La suite dans cet article, avec ma technique secrète pour convaincre votre futur employeur !

Pourquoi prendre des notes ?

Trois points importants me permettent de dire que la prise de notes est indispensable dans un entretien d’embauche :

1°) Tout d’abord pour vous ! Si vous passez beaucoup d’entretiens, les informations peuvent se mélanger dans votre tête et vous en oublierez certaines . Si vous vous êtes bien débrouillé, vous allez avoir un second entretien . Et celui-ci commence très souvent par la question magique :

 » Dites-moi, qu’avez-vous retenu de votre entretien précédent ? « 

Prendre des notes va donc permettre de conserver les informations de votre entretien précédent . Les relire vous sera utile pour les entretiens futurs .

2°) Vous présentez une image positive . Quand vous prenez des notes, votre interlocuteur le voit . Son cerveau lui communique que vous êtes impliqué et qu’il n’aura pas à se répéter : ce sont déjà deux valeurs que tout le monde recherche chez ses collaborateurs .

3°) Enfin, avec ma technique, vous allez pouvoir montrer facilement à l’employeur que vous êtes la bonne personne !

Comment prendre des notes ?

J’enfonce peut-être des portes ouvertes avec ce rappel, mais il est important si vous l’ignorez :

– Posez votre cahier ou votre bloc-notes sur la table de l’entretien : votre interlocuteur doit pouvoir voir ce que vous notez et vos mains . Cela communique que vous n’avez rien à cacher .

– Choisissez une page vierge, en haut de laquelle vous écrirez au début de l’entretien le nom de l’entreprise, le nom de votre interlocuteur et la date du rendez-vous .

– On ne gribouille pas sur sa feuille . Même si cet article de Psychologies Magazine indique qu’ils peuvent révéler une concentration intense, rares sont les interlocuteurs qui apprécient les gribouillis pendant qu’ils parlent !

– On ne note pas tout ce que l’interlocuteur dit, encore moins des phrases entières . Je reviens sur ce point plus tard dans l’article .

– On note uniquement lorsque l’interlocuteur parle . Et on pose son stylo lorsque l’on parle . Si tenir un stylo lorsqu’on parle n’est pas dramatique en soi, vous allez vous exposer au risque de jouer avec . Et le stress généré par l’entretien va vous inciter à le faire, croyez-moi . Entre le clic-clic du stylo à bouton, et le geste de rotation que vous gardez du lycée, vous allez attirer l’attention sur ce seul geste, alors que vous dites des choses importantes . Bref, vous vous tirez une balle dans le pied, alors que poser son stylo est plus simple ET bénéfique .

 

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  Ceci ne doit pas être fait en entretien, à part si vous postulez pour être majorette.

Qu’est-ce qu’il faut noter ?

Tout d’abord tout ce qui vous semble important à retenir ! J’en appelle à votre bon sens ici, vous devez retenir les informations qui pourraient influencer votre carrière dans cette société .

Si vous souhaitez des exemples concrets, voici une liste non exhaustive :

Les informations sur l’entreprise, parfois bien différentes de celles présentées sur le site internet : historique, chiffre d’affaires, nombre d’employés, contexte actuel, projets à venir, etc…

Les réponses à vos questions . Si vous posez une question, c’est qu’elle est importante . Et si elle est importante, sa réponse l’est forcément aussi !

– Les fonctions que vous devrez prendre en charge lorsque vous serez embauché

– Qui seront vos interlocuteurs principaux (supérieurs, autres services en interaction, clients ou fournisseurs) quand vous travaillerez dans l’entreprise .

– Quelles qualités sont recherchées chez la personne qui occupera les fonctions de l’emploi auquel vous postulez .

J’ai délibérément souligné les deux phrases plus haut car ce sont celles-ci qui sont à la base de ma technique pour finir un entretien en beauté . Vous trouverez cet article ici .

Conclure efficacement grâce à la prise de note

Dans l’article en lien plus haut, j’explique qu’il faut donner trois arguments pour convaincre son interlocuteur .

2 points sont importants pour les formuler :

 -Répondre aux exigences les plus importantes de l’emploi à pourvoir .

– Identifier pour chacune votre caractéristique, votre avantage et votre bénéfice .

Vos notes vont vous aider précisément pour ces deux points . Au cours de l’entretien, votre interlocuteur va parler des missions de l’emploi et des qualités recherchées chez son futur collaborateur . Si ce n’est pas le cas, vous pouvez poser la question .

Vous allez noter systématiquement ces points, en laissant 1 à 2 lignes d’espace en dessous . Prenez le réflexe d’écrire sous chaque point votre caractéristique la plus percutante en relation . Cela vous permettra de facilement trouver votre avantage et votre bénéfice . De plus, votre interlocuteur peut vous indiquer le bénéfice pour l’entreprise, spontanément ou par réponse à votre question :  » quel avantage a ce point à vos yeux ? « 

Ensuite, lorsqu’une mission ou une qualité est répétée dans la conversation, faites un trait à gauche de votre note concernant ce point . Vous allez vous rendre compte que les attentes les plus importantes sont citées plusieurs fois .

Dès que tous les aspects de l’emploi ont été abordés, vous allez pouvoir définir une hiérarchie des exigences, de la plus répétée à la plus anecdotique .

Soulignez les trois les plus importantes : vous donnerez vos trois arguments en commençant par celui qui concerne l’exigence la plus importante .

Pourquoi ? Parce que l’impact du premier argument reposera aussi sur la surprise de votre interlocuteur à entendre ce type de valorisation . Il sera donc bien plus attentif à celui-ci qu’aux deux à venir .

Avec ces deux réflexes, vous allez rapidement cerner vos atouts pour montrer que vous êtes le meilleur candidat à cet emploi .

CHECK-LIST

–  Vous devez prendre des notes !

– Présentez une page vierge de tout écrit sur laquelle vous écrirez au cours de l’entretien .

– Ecrivez les qualités et compétences que recherche votre interlocuteur . Prenez le réflexe d’y ajouter votre caractéristique la plus pertinente .

– Ajoutez un trait à côté d’une qualité ou d’une compétence et comptez-les une fois la présentation du poste achevée .

– Déterminez les 3 qualités ou compétences les plus répétées et basez votre argumentaire de conclusion sur celles-ci !

 

Vous avez testé cette méthode et voulez témoigner de son efficacité ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

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Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
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