Employabilité épisode n°11, n°12 et n°13 : devenir plus intelligent, plus rapide et plus visible !

Bonjour à tous ! Je suis heureux de publier cet article qui contient non pas un, mais trois épisodes d’employabilité ! Comme nous l’avons vu dans l’article sur la procrastination, le temps est votre ressource la plus valorisable. Je vous propose ici trois façons de traduire ce constat en actions :

– Nous allons voir comment développer vos connaissances dans n’importe quel domaine d’expertise grâce à un site internet génial.

– Nous allons parler d’une application révolutionnaire pour lire beaucoup plus vite.

– Je partagerai avec vous une astuce pour activer efficacement son réseau : voilà de quoi gagner beaucoup de temps pour vos futurs processus d’embauche !

Si vous utilisez ces trois conseils, vous allez devenir plus intelligent, plus rapide et plus visible professionnellement, tout cela en échange de 10 minutes de lecture. On commence ?

Devenir plus intelligent avec Gibbon

plus-intelligent

Développer ses connaissances par soi-même peut devenir délicat. La qualité des sources utilisées et les préférences personnelles peuvent rapidement compliquer la donne. Il y a 1 an, un ami m’a transmis le lien de Gibbon, une immense base de données de savoir qui s’appuie sur un système de playlists et d’articles conçus pour être facilement retenus (au passage, merci Vianney ;-) ). Aujourd’hui, c’est à mon tour de vous faire connaître cette pépite.

Gibbon est une immense plateforme anglophone de savoir : business, développement personnel, sciences de la nature et de l’ingénierie, tout y est traité.

Le côté intéressant du site est qu’il propose après inscription une sélection de playlists dont on recevra les leçons par séquences. Ces articles sont écrits avec une longueur étudiée pour l’attention maximale du lecteur : c’est donc digeste et captivant.

Gibbon peut vous envoyer des mails avec les leçons retenues selon vos choix. Vous avez aussi la possibilité de télécharger l’application sur IOS et Android sur vos smartphones ou tablettes. Ces deux possibilités sont excellentes pour lire vos contenus à tout moment de la journée (transports en commun, pause café solitaire, et d’autres moments que l’on n’abordera pas).

 

devenir-plus-intelligent

Quand une connaissance veut communiquer avec les esprits et que vous pensez que c’est une perte de temps. Par exemple.

Maintenant que vous savez où aller chercher plus de savoir, nous allons voir comment l’apprendre plus vite !

 

Lire plus rapidement avec Spritz ! et ses dérivés

lire-plus-vite

Alors attention, cette application risque de révolutionner votre façon de lire !

 

Le principe est très ingénieux : Spritz se base sur une lecture mot à mot avec un positionnement de ceux-ci étudié pour minimiser les mouvements des yeux. Les mots défilent avec un rythme que l’on peut régler. Résultat, on lit  plus vite et on se fatigue moins les yeux.

Si cela vous semble abstrait, le site de Spritz présente un exemple très bien fait (pensez juste à changer la langue en Français).

Cette présentation indique que certains utilisateurs parviennent à lire un roman de 1 000 pages en 10 heures ! L’utiliser à bon escient fait gagner un temps extraordinaire.

 

Le principe est aujourd’hui repris par de multiples applications et plug-ins. Vous pouvez facilement en trouver en lançant une recherche dans les Appstores ou sur Internet. Tapez Speed Reader ou Spritz comme mots-clés.

Personnellement, j’utilise :

Sprint Reader est un plug-in pour Google Chrome qui permet de lire le texte que vous sélectionnez.

Speedreader sur IOS pour lire toute page Internet ou tout article Pocket que vous aurez indiqué.

Sprint sur IOS qui peut aussi lire les textes, ce qui est aussi intéressant. C’était intriguant à essayer avec la page de Décrochetonjob (ou comment écouter un robot lire ce que j’ai écrit moi-même).

 

Je vous transmets aussi un lien de Tom’s Guide sur les 10 meilleures applications de lecture.

Avec cette deuxième astuce, vous allez devenir plus rapide, et donc gagner encore plus de temps.

A ce niveau, que peut-on bien faire de plus pour valoriser autrement son temps ?  Créer des routines par exemple ! Entretenir des activités de manière régulières permet de réduire le temps de le faire : Henry Ford aurait pu en parler pendant des heures.

Je vais donc partager avec vous une astuce pour gérer efficacement une activité décisive de votre activité professionnelle. Cette activité, vous la pratiquez sans être payée pour et pourtant, il pourrait bien s’agir de l’un des savoirs-faire les plus utiles pour réussir sa carrière professionnelle : activer son réseau.

 

Une astuce pour activer efficacement son réseau

activer-son-reseau

Prêts à découvrir l’astuce pour réunir une équipe d’élites ? C’est par ici !

Après quelques années de carrière professionnelle, je me suis rendu compte qu’il y avait un aspect que je négligeais totalement : l’entretien de mon réseau professionnel.

Je trouvais ça très compliqué : je ne trouvais pas le temps de le faire lorsque j’étais en poste. Et lorsque j’avais besoin de mon réseau, je ne voulais pas envoyer un mail comme un cheveu sur la soupe à des contacts vieux de plusieurs années.

Outre l’aspect arriviste de la démarche, les chances de déboucher sur une opportunité sont très faibles en agissant comme cela.

Pourtant l’intérêt de l’entretien de son réseau est bien réel lorsque l’on recherche un nouvel emploi :

Vos relations dynamisent vos profils des réseaux sociaux professionnels en recommandant vos compétences.

Vos relations connaissent peut-être des postes intéressants pour vous.

Alors quelle est cette astuce toute simple pour bénéficier de tout cela ?

*suspense*

Vous allez faire deux actions chaque semaine :

Recommander les compétences de deux relations sur leurs profils des réseaux sociaux.

Vous pouvez valider des compétences indiquées (LinkedIn vous propose les compétences que votre relation met en avant) ou mieux : écrivez une lettre de recommandation se focalisant sur les points forts de votre relation.

Le souci de ce type de réseau est le même que celui que je rencontrais avant : personne ne trouve le temps de s’en occuper. Quand vous recommandez les compétences d’une relation, celle-ci le voit, apprécie, et parvient souvent à se motiver à en faire de même pour vous. De plus, à l’instar d’un poke sur Facebook (en plus utile toutefois), vous montrez à votre relation que vous souhaitez entretenir la relation.

Invitez une personne de votre réseau à une reprise de contact.

Chaque semaine, contactez une personne de votre réseau pour entrer en contact la semaine suivante. Pour cela, il va falloir d’abord sélectionner les bonnes personnes de votre réseau : commencer avec ceux dont les entreprises sont susceptibles de vous intéresser et avec qui vous avez de vraies affinités. Puis élargissez progressivement le cercle.

Le rendez-vous peut être un déjeuner, un dîner, un verre, une pause café, un coup de fil. Choisissez ce qui vous convient le plus et tenez-vous à au moins un événement par semaine.

Imaginez : vous allez revoir au moins 40 personnes par an, en excluant vos congés !

Cette étape est le meilleur moyen d’entretenir un réseau actif et surtout en veille pour vous : les gens dont vous vous occupez penseront à vous dès qu’une opportunité cohérente se présentera à eux !

Je me rends compte avec cet article qu’il faudra en réaliser un entièrement sur le sujet de la création et de l’entretien de votre réseau : c’est à venir ;-)

Avec ces trois conseils, vous voici comme le morceau de Daft Punk :

Harder, Better, Faster, Stronger,

Et vous, quelles découvertes avez-vous faites qui vous permettent d’être meilleur ? Partagez vos astuces dans les commentaires ;-)

PS : Je veux présenter mes excuses pour l’absence de parution de nouveaux articles entre le 5 juin et aujourd’hui. Je tiens à expliquer rapidement les raisons de ce manquement. Je me suis rendu compte d’une manière abrupte de la complication de la vie en France. N’importe quelle démarche administrative, professionnelle ou locative est extrêmement compliquée, parfois alambiquée et souvent tordue. Ce choc m’a laissé sans ressources pour pouvoir écrire comme à mon habitude durant ces trois semaines, malgré une grande envie d’écrire. Aujourd’hui les choses sont revenues à la normale, et le caractère exceptionnel des événements qui viennent d’arriver me fait vous dire que votre blog va continuer à vous donner plein de conseils utiles pour passer des entretiens… et pour longtemps !

Alors à très bientôt pour DécrocheTonJob :-) !

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
creer-du-lien-en-entretien-d-embauche
Comment réussir un entretien en créant du lien : Introduction
Employabilité épisode n°9 : la photo de profil idéale en 6 étapes !
Série d’entretiens : comment adapter son discours à son interlocuteur ?
4 Comments
  • Reply

    Merci de votre article et je voudrais ajouter un point de vue. Est-ce que l’anxiété ou l’inquiétude est une chose qui nous fait du bien ? Alors pourquoi enseigner la performance et la compétition dès notre jeune âge ? Rien n’est plus dommageable, que de chercher à se comparer avec les autres afin de déterminer qui est le meilleur, qui est supérieur, qui est plus important. Et rien n’est plus destructif que de vivre cela en toute inconscience, par habitude apprise, par croyance imposée !

    Des milliards de gens croient que la comparaison avec les autres est l’unique solution pour s’améliorer ou évoluer, alors cela crée dans nos habitudes et nos croyances, une vérité puissante, mais fausse. Non pas parce que c’est vrai, mais bien parce que de nombreuses personnes y croient et ne veulent pas que nous croyons en autre chose, car cela détruirait leurs systèmes qui contrôlent les gens. Pourquoi ne pas chercher à être une meilleure personne que nous l’avons été hier et non à se comparer entre nous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    • Reply

      Bonjour Claude.

      Tout d’abord merci pour ce commentaire plein d’esprit. Je vous rejoins complètement et pour être honnête, je pense de cette manière aussi : je me compare à mon moi d’avant et SURTOUT au moi que je rêve d’être. D’ailleurs cet article ne fait aucune référence à la comparaison aux autres.

      Merci pour cette intervention, j’espère vous lire à nouveau sur le blog :)

  • Alain
    Reply

    Quel plaisir de lire de nouveaux articles !
    Utilises-tu vraiment spritz pour lire au quotidien ? Ça me semble assez gadget face à une bonne habitude de lecture : privilégier l’assiduité à la rapidité …

    • Reply

      Merci beaucoup Alain ! Pour Spritz, je l’utilise principalement pour les longs articles et les livres de développement personnel : c’est très efficace avec un peu de pratique. Après, ça dépend des gens : des amis adorent et ne jurent que par Spritz maintenant, d’autres ne s’y retrouvent pas… Ce qui est sur, c’est que ça enlève la possibilité de « flâner » pendant la lecture… C’est pour ça que je ne l’utilise pas avec mes lectures « loisirs ».

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur