Employabilité épisode n°9 : la photo de profil idéale en 6 étapes !

C’est officiel, les réseaux sociaux sont devenus une partie de votre identité. Vos proches vous suivent sur Facebook et les entreprises vous contactent sur LinkedIn ou Viadeo. Si tous mes amis peuvent passer des heures à choisir la bonne photo de profil à la recherche de « j’aime », j’ai constaté que la tâche semblait bien moins passionnante pour les réseaux sociaux professionnels. Et pourtant les faits sont là : une bonne photo de profil serait l’atout décisif de votre professionnalisme numérique. Pour en tirer pleinement partie, nous allons voir ici les 5 points qui séparent une photo inefficace de celle d’une personne que l’on souhaite embaucher immédiatement.

Avant toute chose, je tiens à préciser que cet article provient d’une étude excellente réalisée par Photofeeder. Elle se base sur l’analyse de 60 000 notations de 800 photos. Vous pourrez trouver l’étude en anglais ici . J’ai rajouté les éléments de mes propres connaissances.

 

1°) Une photo en tenue d’entretien

Et oui, rien de mieux pour être traité comme un professionnel. La photo que vous utiliserez peut rarement provenir de votre collection de photos personnels : préférez en réaliser une par vous-même. Pas de lunettes de soleils, pas d’accessoires ostentatoires : uniquement vous comme lors d’un entretien d’embauche ! Si vous ne vous rappelez pas de l’article comment s’habiller pour un entretien d’embauche.
2°) Utiliser du bon matériel

Selon une étude d’OkCupid (un site de rencontres en ligne) que je ne retrouve pas sur Internet, la photo optimale est prise avec un appareil photo reflex sans flash. Si vous n’avez pas ce type de matériel, demandez autour de vous si un ami peut vous prendre en photo (tiens, sur Facebook par exemple ! ). Autrement, cherchez les petites annonces de photographes amateurs sur leboncoin ou autre site similaire : vous trouverez parfois des personnes qui cherchent à perfectionner leur technique tout en vous offrant les photos. Un shooting gratuit et la garantie d’une photo professionnelle, ça ne se refuse pas !
3°) Choisir le bon cadrage
D’après l’étude de Photofeeder, le cadrage optimal doit ne pas montrer votre corps en entier, ni voir un zoom trop élevé. Je vous conseille de vous prendre à mi hauteur de votre poitrine. On doit pouvoir voir votre tête entière, vos épaules et le haut de vos bras sur la photo.
4°) Souriez à pleines dents !
Et oui, le petit sourire timide ou pire, en coin, ne vous attire aucune sympathie, bien au contraire ! Je sais que sourire en montrant ses dents est compliqué pour certains, alors que c’est un excellent exercice pour s’ouvrir aux autres et communiquer du plaisir.

 

5°) L’art du « Squinch »
J’ai été bluffé quand j’ai lu ce résultat. C’est presque trop beau pour être vrai, mais les chiffres sont là : plisser légèrement les yeux sur une photo accroît fortement l’impression de professionnalisme qui s’en dégage. Exercez-vous, le jeu en vaut la chandelle !

 

6°) Pas de retouche Instagram !

Je sais, les jolis filtres rendent certaines photos bien plus jolies. Pourtant, cela risque de vous nuire pour vos photos professionnelles. Si vous souhaitez avoir une photo à la colorimétrie plus équilibrée, dosez vos modifications.

Et pour vous, c’est quoi le secret d’une photo de profil réussie ? Partagez vos astuces (et vos photos si vous me voulez !) dans les commentaires !

Je rajoute que si vous aimez la photo, pensez à jeter un œil sur le blog de Laurent Breillat, un copain : apprendre la photo.fr

 

 

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Employabilité épisode n°7 : 5 raisons de passer des entretiens
Employabilité épisode n°6 : Tout ce que vous ignorez sur la procrastination ou comment accomplir vos objectifs !
Employabilité épisode n°3 : Wunderlist, la meilleure application de To-Do list

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur