Passer un entretien par Skype : ce que vous devez savoir pour mettre les chances de votre côté

Bienvenue dans le 21ème siècle : L’Internet haut débit et les logiciels de vidéoconférence permettent de faire des entretiens à distance ! Les interlocuteurs peuvent se voir et se parler dans des conditions presque similaires aux rendez-vous physiques. Pourtant, cela peut rapidement tourner au cauchemar et ruiner vos chances de remporter le poste auquel vous postulez.

Pour éviter cela, voici plusieurs précautions à prendre pour réaliser cet entretien par Skype dans les meilleures conditions.

L’utilisation de Skype

Un logiciel remporte les suffrages pour ces rendez-vous : Skype. Gratuit, rapide à installer et largement implanté, ce logiciel est utilisé par la majorité des recruteurs.

Pour établir une visio-conference, chacun doit communiquer son identifiant Skype, ajouter celui de son interlocuteur dans ses contacts, être en ligne au moment du rendez-vous et lancer une conversation vidéo.

 

Les conseils qui sauvent un entretien par Skype

Quelques jours avant un entretien par Skype, vous devez vous assurer de plusieurs choses :

  • 1°) Créez un compte dédié à l’usage professionnel même si vous avez déjà un compte personnel sur Skype.

Faire la séparation vous permettra déjà de choisir un pseudo professionnel : étonnamment « prénom.nom » fait meilleure impression que « babylove91160 ».

 

  • 2°) Vous pourrez choisir une photo de profil en tenue d’entretien.

Vous pouvez utiliser celle de votre CV ou toute autre prise avec un vrai appareil photo, les webcams ne sont pas très efficaces dans cet exercice.
Cette photo fait partie de la première impression sur Skype. En effet, lorsque votre interlocuteur vous ajoute dans ses contacts, il voie cette image avant de démarrer la visioconférence.

C’est un détail qui compte : je me rappelle d’un candidat dont la photo de profil le présentait adolescent et accroupi en survêtement à côté d’un pitbull. Figurez-vous qu’il a été compliqué de conserver mon sérieux quand il est apparu plus vieux et en costume à l’écran.

 

kaira

Etrange, non ?

  • 3°) Assurez-vous de la qualité de votre connexion et de votre matériel.

Faites un test en lançant une conversation vidéo Skype avec une personne de votre entourage : vous vous rendrez compte si la personne vous voit bien, vous entend bien et si la vidéo est fluide.

Vous pouvez vérifier ces points aussi de votre côté, même si cela est moins pertinent : cela dépend davantage de la connexion de votre interlocuteur que de la votre.
Vous pouvez aussi vous voir dans une fenêtre sur l’écran : c’est le meilleur moyen pour voir si votre matériel est suffisamment efficace pour la vidéo et le son.

Skype est utilisable sur ordinateur, tablette, téléphone, et même sur certains téléviseurs connectés ! Testez pour voir avec quel appareil vous obtenez les meilleurs résultats, en évitant les téléphones : c’est la solution la moins favorable.

Globalement, le son sera plus intelligible dans les deux sens avec des écouteurs à micro et les tablettes ont l’avantage d’avoir une configuration optimisée pour Skype, mais ce ne sont pas des règles universelles : expérimentez !

Si vous considérez vos conditions très mauvaises, il vous faudra peut-être investir dans une Webcam. Ceci dit, avant cela vous pouvez voir avec des amis si on peut vous prêter un matériel performant : l’achat de nouveaux périphériques ne se justifie que si vous constatez que vous passez beaucoup d’entretiens sur Skype ou que vous vous en servez aussi fréquemment à des fins personnelles.

 

  • 4°) Trouvez le bon endroit pour réaliser le rendez-vous.

Ca peut être chez vous comme chez vos parents. Évitez les lieux publics dont l’intimité est aussi limitée que les sources de distraction sont multiples (oh tiens, un pigeon me fait caca sur l’épaule !).

L’idéal est de pouvoir définir un espace similaire à des conditions d’entretien :

  1. Une table, sur laquelle poser le matériel de visioconférence bien stable et vos bras,
  2. Une chaise pour vous asseoir
  3. De l’espace pour poser votre carnet de prise de notes.

 

  • 5°) Neutralisez toute source de distraction

F_(34)

Etre chez soi est un moyen idéal de connaître de multiples sources de distraction : internet, votre téléviseur, la sonnerie de votre interphone, votre chat, votre mère, votre voisin qui passe la tondeuse, j’en passe et des meilleures.

Isolez-vous, prévenez vos proches, enfermez votre chat quelque part où il ne grattera pas à la porte et débranchez votre téléviseur si besoin !

 

  • 6°) Optimisez l’image que vous transmettez.

Testez la vidéo pour éviter les contre-jours, soit en changeant l’angle de vue, soit en fermant vos volets.

Enlevez tout élément de décoration derrière vous qui pourrait être décalé : une statue de Bart Simpson, un poster de Britney Spears ou même votre chat en train de dormir en arrière plan.

En revanche, une jolie vue (sans contre-jour) ou une bibliothèque garnie de livres peuvent devenir des sujets de conversation.

Toutefois, le plus simple est de privilégier un mur neutre et vierge : c’est la solution de la sécurité.
Enfin, essayez d’avoir une image qui présente tout le haut de votre corps : idéalement vous serez aussi visible que la partie de votre corps au dessus de la table en entretien physique. Ce point est décisif pour transmettre votre gestuelle et retranscrire au mieux les conditions d’un entretien.

 

  • 7°) Habillez-vous comme pour un entretien physique… Complètement.

C’est à dire que vous mettrez votre costume ou votre tailleur, mais aussi vos chaussures d’entretien… Et votre pantalon !

Votre tenue conditionne votre état d’esprit : plus vous êtes dans des conditions d’entretien proches de celles d’un rendez-vous physique, plus vous agirez avec professionnalisme.

J’ai un ami qui a passé un entretien d’embauche avec le haut en costume et un bermuda et des tongs, figurez-vous qu’il avait des difficultés à se concentrer sur son entretien !

 

Avec tous ces éléments, votre entretien devrait se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Après, soyez convaincu qu’un entretien par Skype ne remplacera jamais complètement un entretien physique. D’ailleurs, le dire à votre interlocuteur à la fin de votre visioconférence sera un excellent argument supplémentaire pour avoir un second entretien !

 

 

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Décroche Ton Job, ça veut dire quoi ?
La gestuelle en entretien : 5 points pour convaincre sans parler
appe recruteur appelle
Comment répondre lorsqu’un recruteur vous appelle ?

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur