Cet atout que vous ignorez et qui va booster votre recherche d’emploi !

Lorsque j’étais étudiant, un de mes professeurs m’a dit cette phrase marquante : la recherche d’emploi est le job le plus compliqué au monde.

Les années passées m’ont convaincu que c’est effectivement vrai : il faut croire en soi, conserver sa motivation et être très performant, tout cela en étant seul avec des refus et de la pression psychologique.

Il est facile de se sentir noyé devant tous ces challenges, d’autant plus si vous manquez de méthodologie. Au lieu de cela, je vous propose d’être plus performant que jamais !

Alors au lieu de broyer du noir, aujourd’hui nous allons voir un premier atout qui va booster votre recherche d’emploi !

Cela pourrait sembler absurde à traiter tant cela est évident, et pourtant, je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont remercier de leur conseiller cela :

Organiser votre recherche d’emploi comme une entreprise

.

.

.

.

Voilà, c’est tout.

.

.

.

.

Bon, d’accord, on va détailler davantage ;-) !

J’entends par là le fait de réaliser vos semaines de recherche d’emploi comme une activité d’auto-entrepreneur.

Concrètement, vous allez tout d’abord vous autoriser une réunion avec vous-même le lundi matin pour faire un point complet sur votre activité.

Vous pouvez vous inspirer de la roue de Deming pour faire ce point :

roue_de_deming

Cette roue est une star dans la galaxie des présentations Powerpoint. Et pourtant, elle est utile.

Plan – ou planifier : définissez vos objectifs pour la semaine. Si c’est votre premier jour de recherche d’emploi, partez sur 5 candidatures sur offres par jour. Autrement, basez-vous sur vos réalisations de la semaine dernière pour vous fixer des objectifs plus ambitieux cette semaine : challengez-vous, ça peut être une bonne source de motivation ! Faites-vous une To-Do List de ces objectifs pour les suivre correctement.

Do – ou faire : réalisez le travail que vous vous êtes attribué pendant cette réunion. C’est la seule partie de la roue que vous ne gérez pas pendant la réunion. Nous verrons dans un prochain article quelles sont les actions que vous pouvez réaliser.

Check – ou vérifier : faites un point de vos actions de la semaine passée. C’est le début de votre réunion : vous constatez le travail que vous avez réalisé en face des objectifs que vous vous êtes fixés. Je vous conseille d’être complètement transparent avec vous, en étant binaire : avez-vous oui ou non tenu vos objectifs ? Si ce n’est pas le cas, il vous faudra réaliser des ajustements : c’est la partie suivante, le « Act ».

Act – ou corriger : ajustez vos objectifs en fonction de vos impressions sur la réalisation des objectifs de la semaine dernière. Étaient-ils trop ambitieux ? Pas assez ? Avez-vous des « excuses » valables ? En fonction de ces éléments, vous devrez rectifier vos objectifs de manière plus réaliste, car le but d’un objectif est d’être réalisé / réalisable. Et évidemment, travaillez sur ces points pour en faire des habitudes.

Ce point est intéressant pour structurer vos démarches et leur donner du sens. Par exemple, c’est quelque chose qui m’a été très utile à la sortie de mes études, parce que je me sentais un peu perdu.

 

Cet article est un premier conseil pour structurer vos démarches et leur donner du sens. Et vous, c’est quoi votre secret pour booster vos recherches d’emploi ? Partagez vos expériences dans les commentaires ;).

 

 

 

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bravo Fabrice, pour votre blog ! Il est truffé de conseils intéressants et ça m’a été très utile, merci !
    Je m’apprête à achever deux ans d’études supérieures (BTS), et j’ai commencé à chercher un emploi la semaine dernière. Je suis d’accord : chercher un emploi se révèle être un véritable job d’auto-entrepreneur !
    Je n’ai pas tout à fait procédé comme vous l’avez proposé, mais je pense que ça ne tardera pas à porter ses fruits. En effet, je tiens un cahier sur lequel je note les infos clés : poste, employeur, date de candidature, temps (plein ? partiel ?), salaire, délai de retour et coordonnées. Je me suis également fait des fiches récap’ pour les différents postes auxquels j’ai soumis ma candidature. C’est plus clair et individuel que le cahier. Enfin, je cherche tous les jours, et je postule dès que je peux. En moyenne, ça tourne à 4-6 candidatures par jour. Cela dépend des offres, évidemment, il y a parfois des chasses infructueuses…
    J’attends avec impatience la suite de vos trucs et astuces sur la recherche d’emploi ;)

    1. Merci Cyndel! Tout d’abord merci pour tes encouragements qui me vont droit au cœur ! Tu sembles avoir trouvé ta méthode et ton rythme est le bon : 5 candidatures qualitatives par jour demandent facilement une journée de travail. Les chasses infructueuses font partie du jeu, mais elles ne font que rendre les moments favorables plus savoureux. En tout cas, je vais publier d’autres articles prochainement sur la recherche d’emploi, et j’espère qu’ils te seront aussi utiles!
      Ps : on peut se tutoyer ici, pas de surplus de politesse entre nous :)

  2. Super site Fabrice !
    A quand un post sur l’expatriation ou comment trouver un job à l’étranger ? :)
    Bonne continuation

    1. Je pense que ça ferait un contenu génial, mais j’imagine à peine la complexité pour le faire bien : prendre en compte les différentes législations, les cultures locales, les habitudes d’un process de recrutement… Il faudrait le faire pour tous les pays ! C’est une bonne idée, je m’y pencherai! Et merci pour tes encouragements :-)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.