Montrer sa motivation : l’atout qui change tout !

A la fin de l’article sur ma technique secrète pour conclure un entretien, j’indique l’importance de dire que vous êtes motivé pour l’emploi concerné . J’ai choisi de développer ce point ici, car il peut permettre de vous démarquer définitivement : comment montrer sa motivation et en faire un atout pour votre candidature ?

Pourquoi dire que vous êtes motivé ?

C’est la question que l’on m’a posée le plus souvent lors des préparations de rendez-vous : c’est vrai, après tout, si on est venu à l’entretien, c’est qu’on est motivé, non ?

Pas tout à fait .

Votre présence indique votre intérêt pour le poste d’après les informations dont vous disposez sur l’offre d’emploi et les échanges que vous avez eus avant l’entretien .

L’expression de votre motivation indique votre intérêt pour les échanges qui ont eu lieu durant le rendez-vous et indique la valeur que vous attribuez à la qualité de ces derniers .

On peut faire un parallèle avec la séduction : imaginez que vous allez à un premier rendez-vous et que celui-ci se passe très bien . A la fin, vous vous dites simplement au revoir et à la prochaine .

Quelle sensation éprouvez-vous ? Inconfortable, non ?

C’est normal : aucun des deux ne s’est « mouillé » pour indiquer son plaisir éprouvé lors de la rencontre et chacun repart avec des doutes . Il est peu probable que vous vous rappeliez du coup : la dernière impression est au moins aussi importante que la première .

 En entretien, vous devez initier cette démarche et dire que vous êtes motivé . Nous allons voir comment .

Comment communiquer sa motivation ?

Il y a trois critères importants dans la communication de votre motivation :

1°) Dire explicitement que vous êtes motivé(e) pour ce poste .

Pour cela, vous allez utiliser une formule qui débute par « Je » pour signifier votre implication, parce que la motivation doit être active .

Exemples: « Je suis motivé(e) pour vous rejoindre », « J’ai très envie d’intégrer ce poste », « Je veux avoir cet emploi », etc…

2°) Dire pourquoi vous êtes motivé par cet emploi . 

Comme je l’écrivais dans le chapitre sur l’honnêteté radicale, le « pourquoi » a autant d’importante que ce que vous énoncez : vous allez pouvoir insuffler de la cohérence dans votre discours .

Exemples: « Parce que ce poste est à la fois composé de fonctions que je maîtrise et de défis très intéressants à relever », « Parce que vous m’avez décrit un poste où je pourrai complètement m’épanouir », « Parce que j’adhère aux valeurs de l’entreprise et leur traduction dans les fonctions que vous souhaitez confier », etc…

3°) Etre sincère en communiquant .

Vous devez parler de ce qui vous motive vraiment dans le poste . N’essayez pas d’inventer . Il est important que la raison de votre motivation soit une vraie raison pour vous, sinon vous ne saurez pas communiquer votre enthousiasme . Ici aussi je vous invite à lire le chapitre sur l’honnêteté radicale .

Une astuce très simple pour cela : posez-vous la question de ce qui vous plait le plus dans l’emploi proposé et qui semble différent des autres emplois .

Je mets un bémol : les horaires de travail, le salaire ou les avantages du CE ne sont pas des critères légitimes . Déjà parce que vous pourriez les retrouver ailleurs, mais aussi parce que vous ne communiquez pas votre intérêt pour le poste mais pour son cadre, à savoir l’entreprise ou le service dans lequel il s’exerce .

Tout ça doit être dit en souriant, car le sourire renforce l’image de votre motivation .

article-2

(Un vrai sourire, évidemment, pas ce genre !)

Une fois que vous aurez dit ça, l’entretien ira vers sa conclusion .

Savoir dire Au revoir

Au moment de vous quitter, vous allez serrer la main de votre interlocuteur . C’est un bon moment pour définitivement vous démarquer .

Pour cela, vous pouvez remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé et préciser ce que vous avez apprécié dans ce rendez-vous . Les conseils donnés plus haut sont pertinents pour ce moment aussi .

Exemple : « Je vous remercie pour ce rendez-vous . J’ai beaucoup apprécié cet échange que j’ai trouvé constructif . A bientôt ! « 

CHECK-LIST

–  Dites que vous êtes motivé et pourquoi .

– Ne dites que ce qui vous motive VRAIMENT .

– Remerciez votre interlocuteur pour cet entretien .

 

Vous avez essayé cette méthode et voulez en témoigner ? Parlez-en dans les commentaires !

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Le secret des citations en entretien de recrutement !
Employabilité épisode n°6 : Tout ce que vous ignorez sur la procrastination ou comment accomplir vos objectifs !
Préparer un entretien : 8 conseils pour mieux s’exprimer
9 Comments
  • Imane
    Reply

    Je vous remercie vivement Monsieur FAbrice pour tous les efforts déployés pour bien réussir les entretiens d’embauche

  • cécile
    Reply

    bonjour fabrice,
    je suis en plein passage de concours pour accéder à une formation de préparateur en pharmacie hospitalière. la 1ère étape étant un concours d’admissibilité à l’écrit (que j’ai passé et réussi) maintenant il me reste l’épreuve oral d’admission….. je suis très stressé à l’idée de me retrouver devant 3 personnes qui vont me jugé.
    voila ma question est : Comment faire pour cacher ou masquer son stress ?
    Merci pour cette article qui m’aide a construire mon entretien.
    Cécile

    • Reply

      Bonjour Cécile!
      tout d’abord, félicitations pour la 1ère étape! Et ensuite merci pour ta question, elle me donne une idée d’article ;-)
      En attendant, je peux te répondre avec une bonne et une mauvaise nouvelles.

      Commençons par la mauvaise : cacher son stress est très compliqué (tu stresses du coup?)
      Et ensuite la bonne : réduire son stress est très facile !

      Rassurée ? Voyons comment tu peux réduire ton stress et te sentir mieux en entretien.
      1°) En te préparant au maximum à l’entretien :
      Prépare ton discours sur les questions que tu connais : « présentez-vous », « pourquoi voulez-vous être préparatrice en pharmacie hospitalière? », « pourquoi avez-vous choisi cette école? », etc…
      Prépare minutieusement en avance les affaires dont tu auras besoin pour l’entretien : cahier, plusieurs stylos, tenue vestimentaire, etc… Tu peux regarder cet article pour t’aider
      En faisant des simulations avec ton entourage : 3 personnes / amis qui te font passer des entretiens, c’est plus fun et ca va te permettre de te projeter dans la situation, en la dédramatisant et en te rappelant tes amis une fois sur place.

      2°) En te relaxant : lis l’article sur comment arrêter de stresser en entretien , et fais des activités qui t’apaisent : écoute ou pratique de musique, lecture, camomille, poney, sudoku, méditation, jogging, un épisode de Derrick… Non pas un épisode de Derrick :D.

      3°) En pratiquant les quelques conseils de dernière minute que tu trouveras là dans mon petit guide gratuit

      4°) Enfin en changeant le moins possible tes habitudes de vie ce jour-là : adopte la même routine matinale, la même routine la veille. C’est une situation nouvelle pour toi, pas la peine d’additionner les surprises ;-)

      N’hésite pas à relire cet article sur l’état d’esprit en entretien d’embauche, et celui sur l’entretien avec plusieurs interlocuteurs.

      Si ce n’est pas suffisant, tu peux toujours piocher dans les multiples articles référencés ici ;)

      J’espère avoir répondu à ta question ! Tiens-moi au courant pour me dire comment ça s’est passé ;) Moi je suis sûr que tu vas passer un bon moment :)

  • konate
    Reply

    Bonjour,
    merci pour ces conseils que j’ai trouvée constructifs.

  • Reply

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur