Mon pari insensé : développer votre employabilité tous les vendredis !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui est un grand jour pour moi : j’ai décidé de me lancer dans une grande aventure pour vous ! Avant de vous décrire ce pari , je vais vous en présenter les origines et les raisons qui me poussent à le réaliser. On y va ?

Tout a commencé lors d’une discussion avec ma petite amie …

Mercredi dernier, c’était la journée de la procrastination. Si j’ai tenu à fêter consciencieusement cette occasion en ne publiant aucun article le jour-même, j’ai tout de même réfléchi à ce réflexe que l’on a tous à un moment ou à un autre : pourquoi remet-on à demain ce qu’on peut faire le jour-même ?

J’étais avec ma petite amie à ce moment, et comme je pense facilement à voix haute (très pratique pour passer pour un hurluberlu dans la rue), nous avons essayé de trouver une réponse ensemble. Après avoir creusé quelques pistes, ma copine lance cette hypothèse, aussi simple que probable :

« Et si l’on procrastinait parce qu’on sait qu’on va perdre du temps à réaliser la tâche ? »

Là, il parait que mes yeux ont brillé : j’ai adoré cette théorie. Si on y pense, elle se tient : après tout, pourquoi reporter quelque chose qu’on doit de toute façon faire, si ce n’est que l’on espère que le temps qui va passer va rendre la tâche plus facile ?

Alors évidemment, c’est (trop) peu souvent le cas. D’ordinaire, la procrastination a plutôt la capacité inverse et complique la réalisation des choses à faire, en rajoutant des étapes ou de la paresse intellectuelle par exemple.

Mais j’ai décidé de rendre ce temps plus facile pour vous ! Comment ? En vous donnant une occasion de procrastiner utilement.

Mon défi : développer votre employabilité !

Si vous lisez le blog, vous le savez, ma mission est de vous aider à savoir vous vendre. Cette mission est composée de deux rôles à vrai dire : vous aider à développer vos compétences, et vous aider à vous présenter efficacement en entretiens professionnels.

Si j’ai commencé à écrire pour le second rôle, je n’ai présenté aucun article sur le blog pour développer vos compétences. Or, l’apprentissage, la curiosité et l’évolution sont des caractéristiques très importantes des gens à haut potentiel. C’est pourquoi je vais rectifier ça dès demain (procrastination, quand tu nous tiens) !

Mon pari est simple :

1°) Je vais vous présenter chaque semaine un sujet pour booster votre potentiel candidat.

Il peut s’agir soit d’outils pour candidater, soit d’outils de productivité. Je ne veux pas en dire trop ici, mais j’ai plein de choses en tête pour vous donner les moyens de travailler plus efficacement et apprendre plus rapidement. Je dois parvenir à vous en présenter un par semaine.

2°) Je testerai chaque outil et vous donnerai mon retour sur chacun.

Je pense qu’il est important de donner des conseils en connaissance de cause : c’est pourquoi je teste systématiquement les idées que je présente dans ce blog. Ces articles ne dérogeront pas à la règle. Vous raconter ici des anecdotes à leur sujet peut être intéressant, et vous donner une idée pour vous approprier ces articles. En tout ça, c’est ce que j’espère :) .

3°) Ce pari sera atteint au bout de 1 an

Mon pari sera tenu si je parviens à vous aider à progresser chaque semaine, pendant un an. Ce qui veut dire qu’indépendamment des articles sur les entretiens de Décrochetonjob, vous aurez 52 articles supplémentaires au 31 mars 2016 : ceux-ci vous aideront soit dans votre job, soit dans votre recherche d’emplois. Merci qui ?

Ces trois règles sont simples : il sera facile de savoir si mon pari est atteint.

Le défi n’en est pour autant pas facile : il implique que chaque article serve à développer vos compétences.

Si vous trouvez qu’un sujet est complètement inutile et/ou inintéressant, alors dites-le dans les commentaires de l’article concerné : pour moi le défi sera alors raté. Au contraire, je serais ravi de recevoir vos retours d’expérience sur la mise en pratique de ces sujets de votre côté.

Quel rapport existe-t-il entre mon pari et le fait de procrastiner utilement ?

Chaque article paraîtra le vendredi. Vous savez, ce jour après l’afterwork et avant le week-end ? Le vendredi, certaines personnes flânent sur internet au lieu de travailler. Non, pas vous, je sais bien, seuls les autres le font !

Mais si cela venait à vous arriver, alors cette fois-ci vous aurez raison : désormais sur décrochetonjob, vous pourrez remettre votre travail du vendredi à plus tard, car vous allez lire des conseils pour améliorer votre productivité et votre employabilité.

Ainsi, vous ne procrastinez plus, vous choisissez vos priorités : avouez que c’est légitime, non ?

J’espère que ce pari vous intéresse autant que moi, et je vous dis à demain pour notre premier conseil « 5 minutes pour développer votre employabilité » .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.