Le secret des citations en entretien de recrutement !

Plusieurs d’entre vous m’ont rapporté avoir eu des difficultés à répondre à une question spécifique :

quelle citation vous définit le mieux ?

Cette question est l’occasion d’aborder l’importance des citations en entretien d’embauche, au-delà de cette interrogation frontale. Nous verrons ici quelle est leur utilité et plusieurs exemples !

Avant tout je me dois de préciser que je parle ici de citations, mais qu’il peut s’agir tout aussi bien de proverbes ou d’extraits de littérature.

 

Que dit une citation sur vous ?

Oui, parce qu’en réalité, vous êtes en droit de vous demander ce que ce type d’élément vient faire en entretien d’embauche, non ?

Une citation donne trois informations :

  • Votre niveau d’éducation et de curiosité.

Être capable de citer une personne emblématique dans votre domaine démontre que vous vous êtes intéressé à cette dernière et insinue que vous connaissez les grands courants de pensée de celle-ci. Pour faire simple, citer Warren Buffet montre davantage d’intelligence économique que citer un personnage de Glee.

 

  • Les valeurs qui vous animent.

En effet, votre choix de citation met en avant les traits les plus importants de votre personnalité. Ainsi, je vous encourage à identifier vos valeurs et à rechercher des citations en rapport avec celles-ci. Pour cela, faites une recherche Google type « citation … » En remplaçant les trois petits points par la valeur concernée. Notez-les, elles pourront vous servir toute votre vie !

 

  • Votre capacité à convaincre.

Utiliser une citation pour appuyer un argument est un atout souvent négligé. Et pourtant, cela va rendre vos propos légitimes, puisque citer une personne revient à utiliser aussi sa légitimité dans son domaine. D’où l’importance de bien choisir la personne dont provient la citation.

 

Comment répondre avec une citation

Deux cas de figure vont se présenter à vous :

  • On vous pose la question « quelle citation vous définit le plus ? »

Citez l’auteur, le contexte s’il est pertinent, puis la citation. Vous pouvez utiliser la technique de story-telling à cet effet.
Pour donner le plus d’impact à votre citation, donnez votre interprétation de celle-ci, à travers votre expérience ou vos réflexions.

Exemple :
 » La citation qui m’inspire le plus provient de Franklin Roosevelt. Un journaliste lui avait demandé s’il croyait vraiment que le great deal permettrait aux Etats-Unis de renouer avec la croissance économique. Il a répondu cette phrase : « il est dur d’échouer, mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir. »

Cette citation me touche car elle représente l’essence même de la réussite à mes yeux. Ceux qui ont du succès ont toujours connu des échecs, mais ils ne se sont jamais arrêtés à ça car ils savent que la réussite provient des enseignements qu’on tire et de la capacité d’action. Ce sont des valeurs importantes dans ma vie personnelle et professionnelle. »

 

  • Vous illustrez un propos avec une citation.

Celle-ci va être votre conclusion, vous devez donc répondre d’abord à la question puis illustrer la réponse. Comme il ne s’agit pas du propos principal, vous n’avez qu’à citer l’auteur et la phrase concernée, sans explication ni contexte.

Privilégiez cette technique pour souligner vos idées fortes : en abuser vous fera perdre en efficacité.

 

Exemple en réponse à la question : quelles sont vos qualités ?
« Tout d’abord, l’envie et le besoin de travailler en équipe. Je sais être force de proposition et en même temps suivre les initiatives définies par d’autres membres de l’équipe. Je suis convaincu que c’est le travail d’équipe qui permet à un projet d’être le plus complet et performant possible. Pour tout vous dire, j’ai trouvé un proverbe qui traduit tout à fait mes convictions : si tout seul on va vite, à plusieurs on va loin. »

 

Quelques citations efficaces

– Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Mark Twain (qui en a plein d’autres à son actif).

– Il y a pire que de ne pas réussir, c’est de ne pas avoir essayer. Franklin Roosevelt

– 100% des buts marqués ont été tentés. Wayne Gretsky (joueur de Hockey)

– Les voyages les plus longs ont commencé avec un simple pas. Proverbe chinois

– Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins. Proverbe Chinois

– Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi

– Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. Ryunosuke Satoro

– Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton

– Ceux qui pensent qu’il est impossible d’agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent. James Baldwin

 

Avec ces éléments, votre discours s’enrichira et prendra de la hauteur : c’est l’occasion idéale pour les jeunes diplômés de montrer leur maturité et aux autres leur profondeur.
Je veux conclure avec un point important : cet article est aussi un moyen intéressant de réunir vos meilleures citations en entretien.
Pour cela, postez en commentaires vos citations préférées et la raison de votre choix !

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
preparer-un-entretien-10-minutes
Préparer un entretien d’embauche : 10 conseils de dernière minute
Prendre des notes en entretien : Pourquoi et comment ?
Ralentir pour réussir : comment reprendre la main en entretien d’embauche ?
2 Comments
  • Claire
    Reply

    Citation d Einstein à l’éventuelle question des défauts d’un candidat. (Désordonnée pour moi)
    « Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon,que dire d’un bureau vide »

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur