lettre-de-motivation-lue

Comment être sûr que votre lettre de motivation est lue?

Bonjour à tous! Je ne sais pas vous, mais il y a une phrase qui m’énerve plus que tout en entretien: « je n’ai pas lu votre lettre de motivation ». 

Plus longue à adapter que le Cv, elle est à la fois trop souvent requise et ignorée à la fois. Et pourtant, c’est un avantage incroyable pour vous, quand elle est bien tournée.

C’est pourquoi après avoir expliqué pourquoi elle est souvent oubliée par les recruteurs et ses avantages pour vous, je vais vous donner une astuce toute simple pour être sûr que votre lettre de motivation soit lue et appréciée !

La lettre de motivation est-elle utile?

« Vous allez la lire cette lettre?!? » (source: Narcos)

Tout d’abord je vais vous livrer mes hypothèses sur cette (énoooorme) problématique : pourquoi la lettre de motivation est à la fois systématiquement demandée et presque jamais lue?

Ma théorie sur le sujet tient en trois points complémentaires :

  • la lettre de motivation est une institution qui n’a pas évoluée. « On a toujours fait comme ça », donc on ne change rien du processus de publication des propositions d’emploi.

 

  • En parallèle, le recrutement a lui fortement évolué… et pas forcément dans le bon sens. Les besoins sont urgents et complexes à pourvoir. À la recherche de savoir-faires extrêmement précis, les entreprises oublient souvent la valorisation du savoir-être… alors que la majorité des recrutements se fait grâce à celui-ci.

 

  • Et la conséquence me donne à penser cette théorie folle (allez je me lance): les recruteurs n’ayant pas de temps d’analyse suffisant, n’impriment que les cvs reçus, et ne jettent aucun œil à la lettre de motivation (fou, non?)

Cette mutation du recrutement ne sert à personne : les entreprises sont condamnées à ne pas trouver le candidat idéal selon leurs critères. 

Les candidats ne peuvent argumenter de leurs points forts. Ceux qui pourraient être très utiles à l’entreprise, par dessus le marché. 

Et c’est dommage, car c’est précisément le but de cette lettre de motivation!

L’intérêt de la lettre de motivation

« C’est vrai qu’elle est intéressante, cette lettre… Pourquoi je ne les lisais pas avant? » (Source: Orange is the new black)

Cette lettre de motivation est un très bon média de présentation de votre candidature si le recruteur prend le temps de la lire :

  • elle vous humanise à travers vos expressions et vos tournures de phrases,

 

  • Votre orthographe impeccable va vous apporter de la considération (relecture par un ami, le public ou le 50/50 si nécessaire),

 

  • Vous pouvez intégrer vos valeurs, un peu d’histoire personnelle en lien avec le poste et créer un premier lien avec le recruteur.

 

Je ferai bientôt un article sur la rédaction de lettres de motivation, qui développera à la fois ce qu’elle doit apporter au recruteur, et ce qu’elle peut vous apporter à vous.

Ce qui est sûr, c’est que c’est un outil puissant pour vous… sauf si elle n’est pas lue!

C’est pourquoi je vais vous livrer 2 astuces pour être sûr d’être lus! Prêts? 

Mes 2 astuces pour que votre lettre de motivation soit lue

La première concerne un cas particulier : vous avez le nom du recruteur.

Dans ce cas là, trouvez l’adresse de son bureau et envoyez la lettre par courrier, avec les références suivantes :

  • nom prénom 
  • coordonnées téléphoniques
  • Rappel de la date d’envoi du Cv 
  • Poste convoité 
  • Et évidemment, commencez la lettre par « madame/monsieur … <insérer nom de famille> ».

On reçoit de moins en moins de courrier papier personnalisé : c’est un moyen de se démarquer !

Le second est une astuce toute bête mais très simple : vous allez intégrer votre lettre de motivation à la suite de votre CV!

Je m’explique : un CV s’envoie en PDF, que vous pouvez réaliser facilement avec une imprimante virtuelle comme PDF Creator.

Avant ça, copiez le texte de votre lettre de motivation, et ajoutez-le après un saut de page à la fin de votre CV. 

Et comme les recruteurs sont des gens très pressés, il y a 95% de chances qu’ils impriment votre lettre avec le CV directement! #malin

À partir du moment où ce sera dans votre dossier de candidat, votre lettre sera lue. 

Le gros avantage sera aussi la surprise pour les recruteurs : pourquoi a-t-on imprimé cette lettre et pas celles des autres candidats? Peut-être est-elle très utile au recrutement ?

Voici donc une astuce toute simple pour vous servir de ce support avantageusement,  et garantir que votre lettre de motivation soit lue!

Vous avez d’autres astuces ou des questions sur cet article? Ca se passe plus bas, envoyez vos commentaires! 

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Série d’entretiens : comment adapter son discours à son interlocuteur ?
Employabilité épisode n°6 : Tout ce que vous ignorez sur la procrastination ou comment accomplir vos objectifs !
Préparer un entretien : 8 conseils pour mieux s’exprimer
2 Comments
  • Reply

    Oh m*rde, tellement simple que je n’y aurais jamais pensé… Merci pour l’astuce !!!
    Après, si mon mail ne comporte qu’une seule pièce-jointe, ça pourrait laisser croire qu’il manque quelque chose non ? J’aurais peur que la personne puisse se dire « cette nulle n’est même pas foutue de joindre les deux pièces demandées ». Bref. Peut-être que le mieux est d’avoir 2 pièces jointes ? La lettre seule (a priori pas ouverte) + le combo CV/lettre ?

    • Reply

      Bonsoir Delphine, merci d’y avoir pensé! Parce que oui, le mieux est bien de mettre deux pièces jointes : le CV accompagné de la lettre dans le PDF dont on parle, et la lettre seule à part ;).

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur