Entretien avec plusieurs interlocuteurs : les clés pour réussir !

Un entretien en face de plusieurs interlocuteurs est un exercice délicat : chacun est moins impliqué que dans une conversation à deux . Vous pouvez toutefois tourner cette situation à votre avantage en appliquant quelques conseils simples . Voyons comment dans cet article !

Pourquoi les entreprises font rencontrer plusieurs interlocuteurs simultanément en entretien ?

Cette question est importante pour vous permettre d’aborder le rendez-vous sereinement . Une société va prendre cette initiative pour l’une ou plusieurs de ces raisons :

  • 1°) L’entreprise favorise un recrutement rapide . Vous faire rencontrer plusieurs personnes permettra de prendre une décision rapide car il n’existe pas de délais entre les rencontres séparées de ces interlocuteurs .
  • 2°) Les recruteurs sont en phase de doute . Lorsqu’une embauche avant vous s’est mal passée, ou que la société ne parvient pas à trouver le bon candidat, une approche par groupe rassure l’ensemble des acteurs de celui-ci . On pourrait penser que cette situation est défavorable et pourtant, c’est un atout idéal pour vous . En effet, un groupe qui doute sera plus facilement convaincu par une personne qui leur donne confiance . Bonne nouvelle, c’est quelque chose qu’on va travailler dans cet article .
  • 3°) Vous avez été défini comme un candidat sérieux . Que ce soit votre premier ou second entretien avec cette entreprise, l’entretien à plusieurs sous-entend que vous pouvez le gérer et que plusieurs personnes sont concernées par votre candidature . 
  • 4°) Le groupe rendra une réponse plus forte à l’entreprise que chacun de ses acteurs séparément . Certains patrons souhaitent que leurs collaborateurs trouvent les solutions par eux-mêmes : confronter des employés de services différents à la difficulté du recrutement par décision commune incite à développer la communication entre eux . Ce point aussi est important car il vous faudra convaincre au choix le groupe dans sa globalité-même, ou chacun des interlocuteurs séparément .

 

 

Comment se comporter en entretien avec plusieurs interlocuteurs ?

Ce que je vais écrire par la suite regroupe des astuces efficaces . Cependant un seul conseil est fondamental pour les appliquer facilement et vous donner toutes les chances de réussir :

DONNEZ AUTANT D’ATTENTION A CHACUN DES INTERLOCUTEURS

Shield » Regardez-nous dans les yeux ! « 

Toutes les personnes en face de vous veulent une expérience avec vous pour se faire un jugement . C’est votre rôle de la leur procurer en  parts égales .

Cela vous garantie le meilleur jugement possible, même si il y a un employé supérieur ou un patron dans le groupe . Je n’exagère même pas en affirmant que si vous le pouviez, vous devriez regarder en même temps tous les interlocuteurs . Mais nous sommes humains et le regard d’un caméléon n’a jamais séduit personne, alors je vais me cantonner à plusieurs astuces accessibles à tout le monde :

CHECK-LIST

  • 1°) Notez bien le nom et le poste de chacun des recruteurs : cela vous sera important pour personnaliser vos échanges et trouver les arguments qui font mouche .
  • 2°) Parlez en regardant tous vos interlocuteurs dans les yeux . Une question posée par votre jury est une question du groupe : vous devez répondre au groupe, donc à chacun de vos interlocuteurs .
  • 3°) Notez chaque élément à reformuler en écrivant à côté quel interlocuteur l’a donné pour votre conclusion (comment ça, vous n’avez toujours pas lu l’article ?!? ) .
  • 4°) Posez des questions à tous vos interlocuteurs en les adressant à la personne la plus à même de répondre : une question technique s’adresse au collaborateur technique, une sur le processus de recrutement à la personne des Ressources Humaines, etc … Vous devez utiliser votre bon sens pour cela, et de toute façon, on ne vous en voudra pas de ne pas connaître exactement le fonctionnement de l’entreprise dont vous êtes extérieur … Pour le moment !

Avec ces 4 points en tête vous devriez passer un très bon moment . L’ambiance d’un groupe est globalement plus détendue : vous pouvez l’aborder sereinement parce que ce groupe réagit encore plus aux sourires et à la confiance en soi . Donc les conseils de la première impression sont excellents pour ce type de rencontre .

Vous avez passé un entretien avec plusieurs recruteurs et voulez témoigner de votre expérience, c’est dans les commentaires :) !

 

 

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Poser des questions en entretien d’embauche
Conclure un entretien d’embauche en beauté : ma technique secrète !
astuces-pour-entretien
Préparer un entretien d’embauche : best-of des articles
2 Comments
  • Marie
    Reply

    Bonjour Fabrice, et félicitations pour ce blog !

    Mon dernier entretien avec deux personnes, un véritable calvaire : une personne fermée et une personne ouverte, c’était très compliqué de gérer les jeux de regard : j’avais un échange sympa avec la personne souriante (mon regard pivote naturellement vers la seconde personne) et là gros coup de froid, c’était assez déstabilisant, j’avais une crise de fou rire qui n’était pas très loin! En gros, même quand on maîtrise la technique du double entretien, c’est pas toujours évident :)

    En tout cas un grand merci pour tous ces conseils plein d’humour!

    Bonne continuation & je continuerai à te lire.

    • Reply

      ahaha c’est vrai que ce n’est jamais facile de se retrouver en face du gentil et du méchant policier ;). Toutefois je suis ravi que les conseils vous ai aidée sur ce sujet! Et puis vous savez, parfois un rire peut être la meilleure façon de désamorcer une situation :)

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur