Décroche Ton Job, ça veut dire quoi ?

Décrocher son job, quézako ? Oui, parce que c’est bien beau d’arriver avec une expression toute faite, mais je vous vois avec les yeux écarquillés ! Je vous propose donc ici ni plus ni moins que la philosophie de ce blog qui va vous aider pour les entretiens d’embauche.

 Il était une fois un ingénieur d’affaires en SSII…

102036

Oui, oui, je travaillais avec la même finesse que ce spartiate

 

 Et oui, j’ai été ingénieur d’affaires pendant 4 ans. Si vous avez déjà réalisé un entretien avec une entreprise de consulting type Altren ou Cap Gémeaux, vous avez certainement dû rencontrer ce type de commercial, plus ou moins manager. Personnellement, c’est le volet développement des compétences de mes consultants qui m’a séduit.

Je peux par exemple vous parler de François. François est chef de projet dans l’industrie : un homme brillant qui a énormément satisfait mes clients. Et de plus il est super sympa. Seulement voilà, il avait bien du mal à se faire embaucher.

Quand je l’ai rencontré la première fois, j’ai compris pourquoi : il m’a laissé une impression assez négative et brouillonne dans son discours. En repensant à notre entretien, je me suis aperçu que ce sentiment venait de la rapidité de son discours, comme s’il voulait importuner le moins possible, en parlant le moins de temps possible. De plus, il essayait de deviner la fin de mes phrases et les disait en même temps que moi. Très difficile de donner une impression positive comme ça.

Le pire, c’est que François ne s’en rendait même pas compte : sous stress, il ne parvenait pas à se concentrer et à donner le meilleur de lui-même. On a donc travaillé ces points, avec de la préparation et des simulations , et François a énormément amélioré ses compétences en entretiens.

Aujourd’hui, le rencontrer inspire confiance et il parle très bien de ses expériences et de ses attentes. Il reconnait que ça n’a pas été facile, mais il ne reviendrait en arrière pour rien au monde.

 

Car effectivement, exprimer ses compétences et sa personnalité demande un vrai travail ! Entre ce qu’on sait soi-même de nous et ce qu’on ne sait pas, ce qu’on communique et ce qu’on pense communiquer, on en vient à ne plus savoir si nous avons été performants en entretien. Lors de la recherche de mon premier emploi, combien de fois je suis revenu en étant convaincu d’avoir « performé » mon entretien, alors que c’était un échec ? Je me rappelle juste avoir arrêté de compter !

 

Alors on va décrocher votre job ensemble ! Quézako ?

  Ca veut dire que la recherche du job que vous voulez, ça se fait activement : vous allez choisir votre job, et ne pas laisser votre job vous choisir. Cela peut paraître bizarre, encore plus dans un contexte économique morose, où les jeunes diplômés sont particulièrement touchés. Bonne nouvelle, on est ici pour résoudre ce problème entre autres.

Décrocher son job, c’est aussi être capable de communiquer parfaitement vos intentions et vos envies. Je vous expliquerai les moyens pour adopter une sorte d’honnêteté radicale et professionnelle. Ce point, complètement ignoré des outils à la recherche d’emploi, est fondamental dans la vie professionnelle… Et personnelle. Le terme « congruence » reflète bien ce qu’on aborde ici : je dis ce que je fais, je fais ce que je dis, je pense ce que je dis, je dis ce que je pense.

 

Ok, comment ça va se traduire, cette honnêteté radicale ?

 Ça veut dire que vous allez dire oui à des questions, et dire non à d’autres. En vous posant personnellement la question, vous saurez quoi répondre. Facile, hein ?

Alors oui il y a des conséquences : oui, il va falloir dire non à des entreprises. Oui, il va falloir dire non à un salaire qui ne vous convient pas (je reviens là-dessus dans l’article « déterminer sa rémunération »). Oui il va falloir dire que vous avez piscine le jeudi soir et que vous ne pourrez pas quitter le travail à 22h ce soir-là.

 

Et d’après vous, pourquoi est-ce aussi important ?

En fait, votre oui n’a de valeurs que parce que vous savez dire non. Et pour cause, les candidats qui disent oui à tout inspirent tout… Sauf de la confiance.

Et cette honnêteté, on va la faire évoluer suffisamment pour qu’elle transpire dans chaque phrase, chaque mouvement et chaque sourire.

 

Comment adopter cette démarche au quotidien ?

 C’est le premier exercice que je vous demande de faire : quand vous avez un choix à faire, posez-vous la question à vous-même dans votre tête et concentrez-vous sur la sensation que vous ressentez à ce moment.

Des amis vous demandent votre avis sur un film que vous avez vu ? Essayez de vous rappeler quelle impression vous a laissé ce film. Ensuite, essayez de comprendre POURQUOI il vous a laissé cette impression. Le Pourquoi est très important : c’est ce qui vous permet de mieux vous comprendre et donc de connecter avec vous-même. Même si vous avez un avis indifférent, pourquoi est-ce le cas ? Est-ce parce que vous pensiez à autre chose ? Est-ce parce que vous n’avez pas compris l’intrigue ? Dites-le !

 

Attention : cela peut surprendre votre entourage au premier abord. Expliquez-leur simplement votre démarche, et que vous souhaitez devenir quelqu’un de confiance. Cela va étonner quelques personnes, mais permettra de mieux vous comprendre. De plus, soyons honnêtes, si vous faites des choses que vous ne voulez pas faire, il est fort à parier que le peu d’investissement que vous y mettez se voit comme le nez au milieu de la figure. Du coup, il est préférable de signaler explicitement votre intérêt pour une activité plutôt que d’afficher inconsciemment votre manque d’envie.

Après quelques jours de pratique, demandez à vos proches leur avis sur vos changements : il sera sûrement positif et vous renforcera dans cette prise de position. N’hésitez pas à apporter vos témoignages à ce sujet dans les commentaires de l’article ;) !

Dans le prochain article, on verra ensemble l’importance de cette honnêteté dans le discours de présentation de son parcours. Vous avez des questions sur certains sujets ? Posez-les dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

 

 

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Bienvenue sur Decroche Ton Job !
Employabilité épisode n°8 : Ce point que vous négligez pour devenir plus crédible
La relation avec le recruteur : besoin ou envie ?

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur