Employabilité épisode n°8 : Ce point que vous négligez pour devenir plus crédible

Quand on demande aux recruteurs les principales qualités recherchées chez les candidats, la réponse est homogène : le savoir-être est le plus important des atouts. Autonomie, relationnel et dynamisme sont déclarés haut et fort comme les points forts des meilleurs collaborateurs.

Je souhaite aujourd’hui traiter d’une qualité si importante qu’elle en est oubliée de cette liste.

Cette qualité a la capacité de fédérer vos collègues et de convaincre les recruteurs.

Elle présente de plus l’avantage d’être à la portée de tout le monde.

Bref, c’est mon atout principal et après la lecture de cet article, ce sera aussi le votre.

Vous voulez savoir comment devenir plus crédible grâce à votre discours ?

Nous allons parler aujourd’hui de cette grande qualité qu’est la congruence : en quoi cela consiste ? Pourquoi est-ce important ? Quels sont ses effets ? Comment en faire une force lors d’un entretien d’embauche ?
Toutes les réponses à ces questions sont dans la suite de l’article !


C’est quoi ça, la congruence ?

Non parce que je vous vois avec vos yeux tout écarquillés : je vous dit que vous allez devenir plus crédible et j’enchaîne avec un mot franchement obscur ! Rassurez-vous, je vais me rattraper !
Le terme est méconnu et c’est  bien dommage, car son principe, lui, vaut de l’or dans toutes les relations que vous souhaitez entretenir.

Car la congruence est une notion qui peut être expliquée en 4 phrases :
Je dis ce que je pense
Je pense ce que je dis

Je dis ce que je fais
Je fais ce que je dis

Les 2 premières phrases sont liées au respect que vous vous accordez : vous devez être capable d’exprimer vos pensées et ne pas taire un sujet important par peur de l’échange qui pourrait en découler. De la même manière, exprimez uniquement ce que vous pensez réellement, c’est pourquoi vous devez toujours réfléchir à ce que vous dites (vous vous rappelez de l’article pour mieux s’exprimer ?)

Les 2 dernières phrases définissent votre engagement à respecter les autres : vous assurez que votre parole est d’or, que vous annoncez ce que vous réaliserez et que vous réalisez ce que vous annoncez.

Ces notions de respect personnel et relationnel sont les atouts les plus précieux des meilleurs employés : elles sont recherchées par les recruteurs.

 

Pourquoi vais-je devenir plus crédible ?

Cela découle naturellement de la définition que nous venons de voir : si vous vous appliquez à énoncer et tenir vos engagements, vous répondez à un besoin de sécurité du recruteur et des gens qui travaillent avec vous. Savoir que l’on peut faire confiance à quelqu’un est le point le plus important de tout travail en équipe.

Dans ce cas, vous vous demandez certainement pourquoi les phrases sur le respect de soi sont importantes (surtout les 2 du fonds qui n’ont pas encore lu l’article sur l’honnêteté radicale) ? Disons que c’est votre socle de garantie pour devenir plus crédible.

En effet, personne ne peut faire confiance à quelqu’un qui n’exprime pas ce qu’il pense. C’est aussi simple que ça.

Par opposition, vous créerez votre image en affirmant ce que vous pensez, vos convictions et vos opinions.

Attention, je ne dis pas de dire en réunion à Gégé de la compta que son nouveau logiciel de paiement des fournisseurs est nul !

Quand vous dites ce que vous pensez en entreprise, il est très important de maîtriser la forme de votre message, selon votre interlocuteur, la situation ou les enjeux de vos propos.

Par contre, faites du bien à votre image et du mal à votre ulcère potentiel : gardez comme fond du message ce que vous pensez réellement.

Certaines personnes vous apprécieront pour cela, d’autres non, mais l’essentiel sera ailleurs : on saura qu’on peut vous faire confiance. Et c’est là la meilleure des bases de collaboration.

Maintenant que nous connaissons les avantages de la congruence, nous pouvons voir comment s’en servir efficacement en entretien.

 

Se montrer digne de confiance en entretien

Ce qu’on vient de voir va vous servir dans plusieurs cas :

1°) Pour la question des qualités et défauts

Énoncez la congruence et les 4 phrases écrites plus haut.
Vous verrez que c’est universel : tout le monde apprécie cette qualité.
c’est aussi une de ces qualités qui peut (vraiment) être aussi présentée comme un défaut tout en étant perçu comme un point fort.

Pas comme le perfectionnisme, par exemple…

En effet, prévenir Gégé des mauvais fonctionnements de son logiciel en réunion l’a rendu rancunier. Mais la société courrait un gros risque si rien n’était pas. Vous voyez comme point d’amélioration le fait de soigner la forme de vos messages.

Ça y est, vous avez une nouvelle qualité et un nouveau point à améliorer. Bravo.

2°) Dans votre expression des questions à la fin de l’entretien (vous vous rappelez de l’article, hein ?)
Un exemple vaudra bien mieux que toute explication :

« – Monsieur, afin de bien gérer mes entretiens, j’ai besoin de vous poser la question suivante : quelle est la suite du processus de recrutement ?
– On vous rappellera dans 1 semaine
– Très bien, je vous propose de vous rappeler si personne ne m’a contacté d’ici ce délai.

Ici, j’ai tout d’abord affirmé ma pensée quand j’ai demandé quand je pouvais rappeler. La précision peut vous sembler inutile et pourtant elle montre clairement le cheminement de ma pensée : je suis facile à comprendre aux yeux de mon interlocuteur.

Ensuite, j’ai affirmé une action précise que je réaliserai : non seulement je m’engage à réaliser une action (il approuve) mais en plus j’élimine la probabilité d’une surprise ô combien désagréable pour le recruteur, à savoir l’appel de relance imprévu auquel il ne sait pas quoi répondre.

Ce point est très fort car vous laissez votre interlocuteur avec le sentiment que la collaboration avec vous sera fluide et engageante.

Plutôt facile non ?

Et bien oui et non. Car nous avons vu ici ce que la congruence peut vous apporter et comment elle va rapidement devenir votre meilleur atout en entretien.

Toutefois, elle est rien, absolument rien, si vous ne l’accompagnez pas des faits que vous annoncez.

J’ai même envie de vous dire que sans réalisations, l’énoncer sera destructeur pour vous.

C’est donc un engagement que vous devez passer avec vous-même. Cette valeur a la force de vous rendre meilleur non seulement en entretien, mais aussi comme être humain, dans tous les aspects de la vie. J’espère que vous en ressentirez les bénéfices autant que moi.

Et vous, comment vous y prenez-vous pour être crédible auprès de ceux qui travaillent avec vous ? Partagez vos astuces dans les commentaires :-) !

 

 

 

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Décroche Ton Job, ça veut dire quoi ?
Employabilité épisode n°3 : Wunderlist, la meilleure application de To-Do list
Employabilité épisode n°1 : Etre plus productif avec la méthode Pomodoro
1 Comment
  • Reply

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur