Employabilité épisode n°3 : Wunderlist, la meilleure application de To-Do list

La semaine dernière, nous avons vu comment la To-do list peut augmenter notre productivité. J’y mentionnais notamment la gestion par applications pour Smartphones. Au cours de la rédaction de l’article, j’ai découvert une application qui m’est rapidement devenue indispensable : Wunderlist. Je tiens donc à vous la présenter aujourd’hui, tant je la trouve utile et bien réalisée. C’est parti pour une revue rapide de ses caractéristiques et de leur utilité, après quoi je vous dirai a quel point cet outil me facilite la vie.

1°) C’est un outil de gestion de To-Do List très complet
Wunderlist a été pensée pour une utilisation aisée au quotidien. Vous pouvez créer plusieurs listes, chacune composée de plusieurs tâches.
Les tâches ont aussi été pensées de façon complète : vous pouvez définir le niveau de priorité, ajouter des sous-tâches, intégrer une échéance de réalisation (et un rappel dans le calendrier) ou encore compléter la description par un commentaire. Vous pouvez même ajouter une pièce jointe à la tâche si nécessaire.
Bref c’est déjà en l’état un gestionnaire de tâches bien complet.

2°) L’utilisation multi-plateformes
Le second point qui m’a séduit avec Wunderlist est son utilisation sur plusieurs plateformes.

Concrètement, vous pouvez utiliser l’application sur smartphone ou sur tablette, mais aussi sur n’importe quel ordinateur.

En vous connectant à votre compte, l’appareil utilisé se synchronise avec vos données pour afficher les tâches que vous avez réalisées et celles que vous avez ajoutées sur vos autres appareils. Du coup, vous n’utilisez qu’une seule base de données de vos to-do lists consultable et modifiable sur tous vos supports électroniques. Pratique non ?

3°) L’utilisation communautaire
Le dernier point qui rend cette application indispensable à mes yeux est le système de partage de To-Do List : vous pouvez publier une liste par mail, la partager avec vos contacts ou encore assigner des tâches à quelqu’un en particulier !
Cela peut s’avérer très pratique dans le cadre de la gestion d’un projet ou encore pour se répartir efficacement un travail.

4°) Wunderlist est gratuit !

wunderlist

Au moment où j’écris ces lignes, Wunderlist propose une version payante qui a comme atout principal d’enlever toute limitation à cet aspect collaboratif.
De même, certaines caractéristiques sont limitées sans que cela vous bride réellement en utilisation personnelle.
Toutefois, acquérir la version payante peut être intéressant si vous utilisez l’application comme outil professionnel.

Pour conclure, la version gratuite est largement suffisante pour les utilisateurs privés, et la version payante est davantage destinée aux utilisateurs intensifs.

Personnellement, la version gratuite m’a séduit. Cela fait 5 mois que j’utilise pleinement Wunderlist.

Tout d’abord pour le quotidien, pour lequel j’ai créé une liste de courses récurrentes, une liste de films à regarder, d’albums de musique à écouter et de bars à tester.

Ensuite, j’y ai trouvé une aide excellente pour DecrocheTonJob : j’y liste les articles à rédiger et des idées à développer. A ce sujet, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai encore 65 articles à rédiger pour vous, en plus des idées à venir !

Enfin, nous nous en servons avec ma petite amie pour les projets communs comme des voyages ou des courses. Nous sommes partis en vacances à l’étranger en février, dans ce genre de voyage qui demande un peu de préparation : guide, adaptateurs de prise, visas, etc… Avec Wunderlist, il a été bien plus facile de faire progresser la réalisation de la liste en se coordonnant. Bref, que du bonheur.

J’espère que cet article vous convaincra de l’utilité de cet outil. De multiples applications de gestion de listes existent sur smartphones, mais je n’en ai trouvé aucune qui soit aussi complète que Wunderlist en version gratuite. Avec celle-ci, vous n’avez plus aucune excuse pour oublier ce que vous avez à faire ! Et vous, quelle est votre outil préféré pour l’accomplissement de vos objectifs ?

 

Voici le lien : www.wunderlist.com/fr/

 

Ps : la rédaction de cet article m’a demandé 2 cycles Pomodoro.

Re-PS : je précise que cet article n’est pas sponsorisé par l’auteur de l’application. J’ai donc donné ici mes impressions personnelles sur ce produit.

 

 

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Maîtriser le ton de sa voix ou comment bien communiquer en 5 points !
Employabilité épisode n°5 : Habits RPG ou comment s’améliorer en s’amusant
Montrer sa motivation : l’atout qui change tout !
2 Comments
  • Jay
    Reply

    « synchronisation des montres »!
    Très bonne trouvaille, cette appli est vraiment bien pensé! Ca évitera les petits post-it qui peuvent traîner partout sur mon bureau et se perdre…

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur