Conclure un entretien d’embauche en beauté : ma technique secrète !

Ca y est, vous êtes en entretien pour un job de rêve ! Celui-ci se passe très bien, vous vous êtes présenté parfaitement, votre interlocuteur a répondu à toutes vos questions . L’entretien touche à sa fin ? Pas encore: voici ma technique pour montrer définitivement que vous êtes la personne faite pour cet emploi . On va voir ici comment conclure un entretien d’embauche en beauté !

Rappel rapide de la structure d’un entretien

Avant tout, il est nécessaire de se remémorer le déroulement de tout entretien d’embauche :

1°) Vous vous présentez : vous trouverez la méthode ici .

2°) Votre interlocuteur vous présente la société, son parcours professionnel et le job auquel vous postulez .

3°) La conclusion : vous faites un bilan de ces éléments et mettez en avant vos atouts qui montrent que vous êtes le meilleur candidat .

4°) Vous abordez la question de la suite du processus de recrutement .

Cette structure peut soit se présenter chronologiquement comme indiqué plus haut, ou en inversant les étapes 1°) et 2°) . Cette forme ressemble d’ailleurs à la structuration d’une lettre de motivation .

 

Ma technique secrète pour assurer en entretien !

 

ninjutsu

Devenez un ninja des entretiens !

 

Cette méthode s’inspire des techniques de vente des meilleurs commerciaux . Quand vous parvenez à l’étape 3°) de l’entretien, le but est de montrer que vous disposez des meilleurs atouts pour répondre aux attentes de l’emploi et de votre interlocuteur .

Concrètement, vous allez donner trois arguments qui démontrent que vous êtes le meilleur candidat . Ceux-ci doivent être en phase avec les fonctions à pourvoir ou les qualités requises explicitées par votre interlocuteur . Cela peut concerner un savoir-faire (l’expérience) ou un savoir-être (vos qualités au travail) : choisissez ceux qui vous semblent les plus importants pour votre interlocuteur et pour lesquels vous avez des compétences en relation .

Ces arguments seront constitués de 4 étapes consécutives :

La reformulation : vous répétez sous une autre forme une information que vous a donnée votre interlocuteur sur les fonctions ou les critères recherchés .

La caractéristique : il s’agit d’une information factuelle à votre sujet, en rapport avec l’idée reprise dans la reformulation . Personne ne peut la démentir, car c’est une vérité absolue . Votre prénom et votre nom sont des informations factuelles, par exemple .

L’avantage : c’est ce que la caractéristique vous a apporté personnellement . Par exemple, une expertise particulière, une expérience significative ou une qualité intéressante .

Le Bénéfice : c’est ce que l’avantage va représenter pour occuper le poste aux yeux de votre interlocuteur . Concrètement, vous allez montrer que vous disposez des bonnes compétences pour prendre cet emploi .

Menez un argument de la reformulation au bénéfice entièrement, puis passez au second, puis enfin au troisième .

Cette méthode est terriblement efficace car elle part de ce que votre interlocuteur vous a dit, il ne peut donc pas remettre en question votre argument . L’enchaînement des éléments va du plus concret au plus probable, et permet donc à votre interlocuteur de rationaliser efficacement vos atouts . Mieux, cela l’aidera à défendre votre candidature auprès de ses collaborateurs qui pourraient vous rencontrer pour la suite du processus de recrutement .

Mise en pratique

Votre interlocuteur vous a indiqué plusieurs fois pendant l’entretien qu’il recherche une personne qui dispose d’une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire, aime le challenge et parle très bien anglais .

1°) Disposer d’une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire .

La reformulation : « Vous m’avez dit que vous recherchez un candidat avec plus de 2 ans d’expérience sur un poste similaire .

La caractéristique : J’ai occupé le poste de (intitulé du poste) chez (société) pendant 4 ans, et il ressemble beaucoup à celui que vous me proposez .

L’avantage : Cette expérience m’a permis d’acquérir tous les bons réflexes de travail pour occuper au mieux mes fonctions .

Le Bénéfice : Aussi je dispose des compétences qu’il faut pour être efficace comme (intitulé du poste) chez vous . »

2°) Recherche d’une personne qui aime le challenge

La reformulation : « J’ai compris que vous souhaitez trouver une personne qui aime le challenge .

La caractéristique : Personnellement, je fais du badminton en compétition depuis 6 ans .

L’avantage : J’ai donc développé un goût pour le perfectionnement qui anime ma combativité .

Le Bénéfice : Cette combativité rejaillit dans tout le reste de ma vie, et surtout dans mon travail . Je vous garantis que je relèverai les challenges dont vous m’avez parlé avec enthousiasme .

3°) Bien parler Anglais

Vous avez compris le principe ? Alors essayez-vous même de structurer cet argument . Votre caractéristique peut être une expérience de vie à l’étranger, un correspondant, un niveau élevé en TOEIC ou TOEFL, etc… Vous avez trouvé ? Ecrivez votre argument dans les commentaires plus bas et je vous donnerai mon avis !

Et une fois qu’on a fait ça ?

Quand vous avez formulé vos trois arguments, il reste trois points importants :

Dire que vous êtes motivé pour cet emploi ! Très peu de candidats y pensent, et pourtant c’est capital . Vous trouverez dans cet article comment faire .

Demander la suite du processus de recrutement : sous quel délai devez-vous avoir des nouvelles ? Si l’entretien a été favorable, quelles personnes devrez-vous rencontrer par la suite ?

– Une fois chez vous, envoyez un mail de remerciement pour cette rencontre à votre interlocuteur . Cela reste assez rare et c’est très apprécié des recruteurs en général .

CHECK-LIST

–  Donnez trois arguments qui prouvent que le poste est fait pour vous .

– Ce que votre interlocuteur répète est ce qui est le plus important à utiliser pour vos arguments .

– Chaque argument part de ce que votre interlocuteur vous a dit .

– Utilisez à chaque fois la technique CAB .

– Dites que vous êtes motivé .

– Demandez la suite du processus de recrutement .

 

 

Vous avez testé cette méthode et voulez témoigner de son efficacité ? Racontez-moi tout ça dans les commentaires !

 

 

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Bonnes fêtes 2015 !
Comment captiver son interlocuteur ? Le Story-Telling en entretien de recrutement
Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur