Employabilité épisode n°4 : comment créer une habitude ?

Hier je relisais la liste des articles écrits pour le blog et j’en suis arrivé à un constat :  j’essaie de vous apporter plein de techniques nouvelles mais j’ai oublié une problématique importante. Et oui, j’ai oublié de vous parler de la nécessité de créer des habitudes.

Car votre but est bien de s’améliorer durablement à l’aide de ces articles, et cela nécessite de créer une habitude, puis une autre, et puis une autre… Jusqu’à atteindre le niveau qui vous permet de réussir ce que vous entreprenez. De plus, cet article devrait vous soutenir pour l’application des conseils du blog.

Cet article est une interprétation et la traduction d’un sujet envoyé par un ami que je remercie ici : merci Gil !

Nous verrons donc ici comment créer une habitude en trois étapes, en soulevant les obstacles rencontrés et comment vous pouvez les détourner.

Les habitudes sont souvent confondues avec les réflexes… A tort : les habitudes peuvent être formées et déformées avec de la volonté. J’insiste sur ce point. Quelque soit votre âge, votre niveau d’études ou votre cadre de vie, vous pouvez changer vos habitudes. Seule votre motivation entre en ligne de compte pour cela.

 

Vous êtes les uniques responsables de ces habitudes : c’est à vous de décider si chacune d’entre elles est bénéfique, inoffensive ou nuisible pour votre propre développement.

De même, vous allez reconnaître des habitudes chez votre entourage, ou dans vos lectures, que vous allez vouloir vous approprier. Celles-ci devront parfois remplacer celles que vous avez déjà. Il est donc important que vous vous posiez la question de vos objectifs en soi.

Je prends un exemple : si vous avez l’habitude de jouer à Candy Crush dans les transports, et que vous décidez plutôt d’utiliser ce temps pour lire des livres, cela va peut-être vous sembler compliqué au départ. Toutefois, imaginez-vous dans 5 ans : préférez-vous constater que vous avez lu 100 livres, ou avoir joué 3 000 parties de ce jeu ?

Il y a une seule bonne réponse : la votre (j’ai la mienne mais je la garde pour moi ;-) ).

Quand vous êtes certains de votre motivation à créer une habitude, vous pouvez attaquer ce cycle en 3 étapes.

 

1ère étape : LA LUNE DE MIEL

 

lune_de_miel

 Tous mes voeux de bonheur pour votre nouvelle habitude et vous !

 

Cette étape est caractérisée par un sentiment de facilité. Cette impression provient de la nouveauté : vous vous demanderiez presque pourquoi vous ne l’avez pas fait auparavant.

Créer une habitude est souvent initié par un événement plein d’inspiration : une rencontre, une conférence de motivation ou un moment où vous vous demandez comment améliorer votre vie.

Incidemment cette phase de lune de miel ne provoque que du plaisir. Tout couple marié vous le dira : même la plus belle des lunes de miel doit se terminer à un moment. C’est le moment où apparaissent les difficultés.

 

2ème étape : LA BAGARRE

 

bagarre

En effet, alors que votre phase d’inspiration décline, la réalité refait surface. Vous vous rendez compte que vos nouvelles habitudes ne sont pas si faciles à adopter, les anciennes veulent revenir et le quotidien peut vous donner un goût de remise en cause.

De ce fait, vous avez besoin de réussir deux ou trois « bagarres » contre votre ancien « vous » pour prendre réellement vos nouvelles habitudes. Ce point est absolument nécessaire.

Voici comment remporter vos « bagarres » : 

Sachez reconnaître cette étape, c’est décisif. Quand vous avez le sentiment que vous êtes en lutte avec vous-même, dites-vous (à voix haute, si cela vous aide) : je viens d’entrer dans une bataille, j’ai besoin de la gagner pour parvenir à mon objectif. 

Remporter une bataille facilitera les batailles suivantes. Je vous conseille donc de remporter ABSOLUMENT la première de vos batailles.

Inversement, perdre une bataille vous incitera plus facilement à abandonner les suivantes.

 

Posez vous deux questions. Tout d’abord, que ressentirez-vous si vous réussissez à créer cette habitude ? Ensuite, que ressentirez-vous si vous ne réussissez pas à la créer ?

Laissez vos émotions vous submerger en vous posant ces questions. En effet, c’est en vous projetant réellement à travers les aspects positifs et négatifs de vos victoires que vous créerez une motivation supplémentaire à atteindre vos objectifs.

 

Enfin projetez-vous dans 5 ans. Si aucune des 2 techniques précédentes ne vous a motivé, imaginez votre vie dans 5 ans si vous n’avez pas commencé à réaliser des changements. Soyez totalement honnête avec vous-même et laissez-vous ressentir ce que vous penseriez de vous-même dans ce futur, sans les améliorations que vous êtes en train de réaliser.

 

Après ces quelques « bagarres », vous allez entamer la dernière phase.

 

3ème étape : LA SECONDE NATURE

 

seconde_nature

 
Vous entrerez généralement dans cet état en vous disant « ça y est, je prends le pli ». A ce moment, comme toute habitude, vous n’en ressentez que rarement les effets, alors qu’ils sont bien là.

Dès lors, vous pouvez rencontrer trois types d’interruptions classiques qui risquent de vous renvoyer à l’étape de « bagarre » :

Le diable du découragement. Vous avez accumulé quelques résultats négatifs, qui n’ont parfois rien à voir avec cette nouvelle habitude. A ce moment vous pourriez vous laisser aller à penser : cela ne marche pas, et je ne peux rien y faire.

C’est un facteur assez connu des fumeurs qui essaient d’arrêter : un stress divers de la vie va les inciter à reprendre leur consommation. Pourtant, je ne connais personne qui résout littéralement des problèmes avec des cigarettes.

 

Une rupture de rythme. Votre vie change radicalement de routine, quand vous partez en vacances, changez de situation ou avez une période longue de maladie.

 

La séduction du succès : la lutte a été si facile que vous en seriez convaincu d’être l’élu. Vous êtes celui qui sait s’améliorer significativement sans efforts. Malheureusement ce genre de pensées peut vous amener à sous-estimer vos efforts et à vous remettre en difficulté face à la création de vos nouvelles habitudes.

 

L’intérêt de créer ces nouvelles habitudes

Presque tout le monde souhaite créer des habitudes positives aussi simplement que de se brosser les dents. Si c’est ce que vous pensez, j’ai une mauvaise nouvelle : être meilleur n’est pas facile. A vrai dire, cela nécessite même de faire des sacrifices et des choses que les autres personnes ne feront pas.

Les habitudes positives sont adoptées au quotidien. Pour être honnête, elles demandent une implication constante. Les gens qui ont beaucoup de succès ont appris à développer ces habitudes, alors pourquoi pas vous ?

Si je n’avais qu’un conseil à vous donner pour conclure cet article, ce serait celui-ci : prenez l’engagement de toujours dépasser le stade de la « bagarre », quelque soit le nombre de fois où vous y retournez. Vous ne pourrez qu’atteindre de nouveaux niveaux de réussite !

 

Et vous, quelles sont les habitudes que vous avez prises et qui font de vous une meilleure personne ? Parlez-en dans les commentaires et donnez vos astuces pour vous motiver à vous améliorer !

 

Source : Reddit

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Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
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