Comment captiver son interlocuteur ? Le Story-Telling en entretien de recrutement

Aujourd’hui nous allons voir une compétence très particulière : je vous propose ni plus ni moins que de captiver votre interlocuteur ! A part votre expérience professionnelle, un recruteur va chercher à connaître votre histoire et votre vécu . Beaucoup de questions amènent à raconter une histoire complète : elles demandent de placer les faits dans un contexte pour bien communiquer vos réponses . Ici on va traiter un sujet avancé des plus utiles ! Par ici, Messieurs Dames, pour découvrir l’art du Story-Telling …

Le Story-Telling, qu’est-ce que c’est ?

Connaissez-vous le point commun entre Steve Jobs, le fondateur d’Apple, Casanova, le célèbre séducteur et J.K. Rowling, la créatrice de Harry Potter ?

C’est l’art de raconter des histoires .

Chacun de nous voit sa vie composée de multiples histoires qui s’entrecroisent . Les politiciens s’en servent pour leurs campagnes, les célébrités pour fasciner leur auditoire et les comiques de scène pour nous faire rire .

En vérité, nous racontons toute des histoires au quotidien : il suffit que vous décriviez comment s’est passée votre journée à un collègue .

L’exercice devient délicat lorsque le récit de votre interlocuteur est chaotique, sans queue ni tête . Qui n’a jamais entendu Gégé de la compta raconter une histoire où il était seul à rire ? Grande solitude garantie !

A contrario, les personnes qui savent raconter une histoire parviennent à subjuguer, même avec des histoires très simples .

Comment raconter une histoire ?

crypte

J’ai une histoire à vous raconter …

On s’est aperçu que tout le monde préfère les récits structurés comme tels :

  • 1°) La mise en place du cadre

Pour raconter une histoire vous devez la placer dans un contexte : où cela se passait ? Quand était-ce ? Quel est le premier focus sur l’action ? Qui participe à l’histoire ? Vous pouvez ajouter un élément de suspense lié à l’histoire qui va venir

 

  • 2°) L’histoire elle-même

Qu’allez-vous raconter ? Une histoire peut être issue de votre passé ou d’un récit qu’on vous a fait . Le but est de raconter une situation dans laquelle vous avez ressenti l’importance du message que vous voulez faire passer .

 

  • 3°) La chute de l’histoire

A la fin de votre histoire, vous pouvez donner la morale de celle-ci ou l’élément qui traite du sujet principal . Cet élément est très important et pourtant souvent oublié : c’est la chute qui permet à votre histoire d’être complète et de rebondir sur un autre sujet .

 

Exemple :

Question : comment s’est passé votre week-end ?

Mise en place : Très agité ! Je recevais des amis pour un dîner chez moi samedi soir, et je ne m’attendais pas à ce qui allait arriver…

Histoire : Un de mes amis se lève et nous dit :  » J’ai une annonce à vous faire !  » Il nous explique alors qu’il a décidé de quitter son emploi de commercial pour faire un tour du monde dans moins d’un mois ! Comme il a un chat et qu’il est impossible de l’emmener, il nous a demandé à chacun de chercher quelqu’un pour le garder . J’ai passé mon dimanche à appeler des amis pour voir qui pouvait le prendre .

Chute : bref, j’ai couru dans tous les sens ce week-end, et la moralité de l’histoire c’est que personne ne veut d’un chat en CDD !

 

Comme vous pouvez le voir, la chute doit se référer à la mise en place pour créer une histoire complète . J’ajoute systématiquement un brin d’humour pour rendre l’ensemble plus léger . Ce n’est pas obligatoire pour des sujets importants .

Exercice : essayez de répondre à la même question vous-même en dissociant bien les trois éléments de la structure .

 

Quand adopter le story-telling dans un entretien ?

 Vous avez de multiples occasions de raconter une histoire dans un entretien d’embauche . N’en abusez pas : 2 à 3 histoires seront très bien . Au-delà, cela peut être ennuyant pour votre interlocuteur .

 

Quoiqu’il en soit, plusieurs questions vous amènent naturellement à adopter une structure narrative :

– « Racontez-moi votre plus grand succès .  »

– « Où vous voyez-vous dans 5 ans ?  »

– « Comment avez-vous géré cette situation ?  »

– « Pourquoi souhaitez-vous changer de poste ?  »

– « Que pensez-vous apporter de plus à cette entreprise ?  »

 

Commencez votre histoire en précisant que vous allez raconter une anecdote . C’est important de signaler au recruteur que la réponse va être complexe . Votre histoire doit pouvoir illustrer votre réponse à la question posée par votre interlocuteur . Donc assurez-vous bien d’avoir la réponse directe à l’esprit quand vous préparez votre histoire .

 

Attention : ne faites pas d’histoires trop longues . Si vous voyez votre interlocuteur se désintéresser, vous pouvez raccourcir votre récit aux points essentiels . Pour cela, peu de conseils à part ce dernier : entraînez-vous ;-) !

 

CHECK-LIST

– Répondez aux questions complexes avec une histoire liée à votre réponse .

– Adoptez systématiquement la structure Mise en place / Histoire / Chute .

– Terminez avec une note légère d’humour ou la morale de l’histoire .

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Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
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