Première impression : comment bien commencer un entretien !

Savez-vous que la première impression qu’on se fait de vous conditionne le reste de votre relation avec une personne ? Dans le cadre d’un entretien d’embauche, vous disposez de peu de temps pour laisser une impression très positive à votre interlocuteur . Dans ce sens, votre premier contact est une excellente occasion de montrer votre meilleur jour, et bien géré, ça peut être l’atout qui vous démarquera !

Alors aujourd’hui, nous parlerons du premier contact physique et comment le rendre le meilleur possible .

La force de la première impression

Une étude de 2006 de Princeton analyse qu’on se fait une opinion sur une nouvelle rencontre en 1 dixième de seconde selon plusieurs critères . Et 1 dixième de secondes, ça passe très vite .

Cette démarche est inconsciente : le cerveau doit observer tout cela très rapidement, n’a pas le temps de restituer l’ensemble de l’information et envoie donc un signal cumulé, la première impression . Pour plus de ressources sur ce sujet, vous pouvez livre l’excellent livre de Malcolm Gladwell, La Force de l’intuition .

 

Le premier contact parfait

Le premier contact parfait, c’est ni plus ni moins que la combinaison des meilleurs éléments de chacun de ces critères :

  • Votre posture : l’image que vous renvoiyez va être le point le plus important . Une fois que l’accueil vous a demandé de patienter pour votre entretien, allez vous asseoir en vous mettant à l’aise . Vous pouvez enlever votre manteau, vous mettre bien au fond du fauteuil et croiser les jambes . Occupez cet espace, c’est le vôtre . A son arrivée, votre interlocuteur vous verra déjà à l’aise dans son entreprise . Ca met en confiance et permet de vous projeter plus facilement dans le poste à pourvoir .

 

  • Vos vêtements : Pour synthétiser, un job de cadre implique un costume cravate ou un tailleur et des chaussures adaptées (pas de chaussures type sport) . Je vais rédiger un article sur ce sujet, mais pour résumer, la valeur sûre c’est de rester sur des classiques : un costume gris ou bleu marine, des chaussures marron foncé ou noires, une cravate bleue ou grise et une chemise blanche, et c’est impossible de se rater . Eviter les couleurs flashys, j’ai eu un entretien avec une candidate avec un haut rose fluo et mes yeux en saignent encore . A travers votre tenue, vous voulez véhiculer le message que vous savez vous habiller tout en ne cherchant pas à attirer l’attention avec vos vêtements . Je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé pour BonneGueule sur comment s’habiller pour un entretien.

 

N.B : la tenue dépend fortement du type de structure dans laquelle vous vous présentez .

 

  • Votre démarche : à la vue de l’arrivée de votre interlocuteur, rangez à vitesse normale vos affaires et marchez d’un pas assuré à allure normale, tout en souriant . Vous allez démontrer à votre interlocuteur votre calme et votre assurance .

 

  • Votre visage : le sourire est communicatif, alors vous pouvez en abuser ! Avec un sourire, vous montrez de suite votre enthousiasme pour cette rencontre . Etre bien coiffé et bien rasé/maquillée est un minimum, car cela montre votre investissement dans l’entretien qui va se tenir .

 

  • Votre haleine et votre hygiène doivent être impeccables ! C’est un critère veto pour tout le monde : personne ne veut travailler au quotidien avec une personne à l’odeur dérangeante . Plusieurs précautions sont donc à prendre : ceux qui transpirent beaucoup (ah, le métro en hiver !) peuvent enlever leurs manteaux quand ils sont au chaud, et prendre une petite bombe de déodorant ou de parfum avec eux, à utiliser dans les toilettes à l’accueil . Ceux qui fument ou ont mauvaise haleine peuvent prendre des pastilles ou chewing-gums… A retirer avant que votre interlocuteur vous voit !

 

  • Votre poignée de main est un atout incroyable si bien contrôlée . Tendez la main vers votre interlocuteur en souriant et serrez-lui la main fermement sans forcer . On doit sentir que vous êtes franchement engagé dans cette rencontre, sans vouloir démontrer votre force . Je vais vous donner la recette secrète : toujours souriant, les yeux dans ceux de votre interlocuteur, maintenez cette poignée de main un peu plus longtemps que cela vous semble normal . Cela va non seulement ne pas créer de gêne, mais au contraire un point de différenciation par rapport à votre intensité : vous serez perçu comme un candidat impliqué .

 

  • Votre voix doit être posée, grave pour les hommes et assurée : vous allez dire bonjour Monsieur/Madame avec une diction normale, de rapidité habituelle . Ce bonjour peut avoir lieu pendant la poignée de main, ou avant : dans ce cas, demandez « comment allez-vous ? » à votre interlocuteur pendant celle-ci . Evidemment, toujours en souriant . Cela permet de montrer à nouveau votre enthousiasme pour cette rencontre . Et marquez un blanc après .

 

Pour bien dire Bonjour, je n’ai jamais trouvé mieux que cet extrait du film « Itinéraire d’Un Enfant Gaté », où Belmondo explique à Richard Anconina les clés du charisme (regardez à partir de 1 :00) :

 

 

  (Au passage l’ensemble de l’extrait est une mine d’or de conseils)

 

Pour continuer dans l’excellente impression

Une fois que vous avez passé cette étape, c’est loin d’être fini ! En effet, vous aurez certainement un moment de flottement avant votre entretien : trajet, ascenseur ou encore « vous voulez un café ? ».

  • Vos premiers mots avec l’interlocuteur après les courtoisies sont donc importants : ils confortent dans l’idée que vous pouvez créer une relation agréable dans ce rendez-vous. La clé pour cela est de dire uniquement des choses positives :
  • J’aime beaucoup vos locaux / la décoration
  • Votre accueil m’a très bien reçu
  • Je vous remercie d’avoir dégagé une disponibilité pour nous rencontrer
  • Vous pouvez essayer une blague légère si vous êtes à l’aise : « J’ai failli demander s’il fallait enlever ses chaussures tellement le parquet est propre »
  • Vous pouvez questionner sur l’entreprise d’ors et déjà : « combien de collaborateurs sont-ils dans ces locaux ? Quels services sont représentés ?

 

  • Il vaut mieux éviter en revanche des choses personnelles et/ou négatives :
  • Qu’est-ce que c’est loin votre entreprise !
  • Vous êtes en retard ?
  • Vous avez l’air fatigué

 

Si on vous propose à boire, dites oui ! Pourquoi, même si vous n’avez pas soif ? Parce que vous conditionnez dès lors à une rencontre facile et volontaire . Et après tout, il vaut mieux prendre même un simple verre d’eau que refuser l’invitation de votre interlocuteur .

 

Petit aparté sur l’honnêteté radicale : cela peut vous paraître étrange de conseiller de dire oui, même si vous pensez non . Toutefois cette honnêteté porte sur vos valeurs et ce en quoi vous croyez profondément . Est-ce que l’acceptation d’une boisson remet en cause votre intégrité ? Je ne le pense pas ;-)

 

 

L’avantage du MindSet

Lors des premiers articles, on a parlé du « mindset ». Les communautés liées à la séduction parlent de Inner Game . Qu’est-ce qui se cache derrière cela, et quels en sont les bénéfices ?

 

Le Inner Game est l’état d’esprit dans lequel vous êtes au moment de la rencontre . Celui-ci est déterminant, tant il va jouer sur l’image qu’on se fait de vous. Le stress, l’anxiété et l’absence de confiance en soi se ressentent. La bonne nouvelle, c’est que l’assurance, le plaisir et le sérieux se ressentent aussi !

 

Du coup, définir le bon mindset permettra souvent de réaliser toutes les étapes décrites plus haut très naturellement .

 

Exercice de MindSet

Fermez les yeux, imaginez-vous assis dans un fauteuil, en attente de votre rendez-vous . Essayez de retrouver l’état d’esprit dans lequel vous êtes et les vêtements que vous avez mis .

 

Maintenant imaginez qu’à côté de vous se trouve le candidat parfait ! Il a l’air complètement à l’aise, confiant sans en faire trop . Son interlocuteur arrive et il se lève, reboutonne sa veste, et va serrer la main de celui-ci en lui disant bonjour .

Cette projection vous aide à savoir quel écart il y a entre vous et ce que vous trouvez d’idéal . Si cela ne vous vient pas à l’esprit, vous pouvez vous inspirer de personnages de films ou de séries . J’ai notamment pris quelques idées à Don Draper dans Mad Men ou Harvey Specter dans Suits (que voulez-vous, j’adooooore les séries) .

A partir du moment où vous avez le bon modèle en tête, imaginez votre image, d’un point de vue externe, comme si vous vous voyiez par les yeux d’un inconnu . Et en bas à gauche de ce point de vue, le point de vue vers le candidat parfait . Les deux images doivent cohabiter derrière vos yeux toujours fermés . Soudain, la fenêtre du candidat parfait s’agrandit, jusqu’à recouvrir complètement votre image . Focalisez-vous sur ce que vous ressentez. Commencez-vous à sentir la sérénité, l’assurance et l’enthousiasme de cette personne ?

 

Voilà, vous avez modifié votre état d’esprit ! Cela demande quelques essais, mais une fois que vous l’aurez, vous pourrez vous baser là-dessus pour faire la meilleure impression possible .

 

CHECK-LIST

–  Assurez-vous que votre tenue et votre aspect général sont IMPECCABLES .

– Soyez vous-même et installez-vous confortablement dans la salle d’attente .

– Accueillez votre interlocuteur avec un sourire, un bonjour affirmé et une poignée de main franche .

– Commencez à discuter avec lui de sujets « légers » pendant le trajet jusqu’à la salle d’entretien .

 

Vous savez dorénavant tout sur la première impression ! C’est important de vous exercer, notamment pour le mindset . Postez vos commentaires et vos questions ;-) .

 

 

Share This Post
Fabrice Touzet
Je suis passionné par les techniques pour savoir se vendre en entretien de recrutement. J'anime un blog avec du contenu gratuit pour préparer un entretien d'embauche, bien négocier son salaire ou encore réussir sa carrière professionnelle. Pour bénéficier de tous ces conseils exclusifs et plus encore, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon site, www.decrochetonjob.fr .
Related Posts
Qualités et défauts en entretien d’embauche : Que répondre ?
4 outils puissants pour relancer un recruteur
lettre-de-motivation-lue
Comment être sûr que votre lettre de motivation est lue?

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage

candidaturechercher un travailentretienrecrutementrecruteur