Employabilité épisode n°5 : Habits RPG ou comment s’améliorer en s’amusant

Bonjour à tous ! Après l’article sur les habitudes de la semaine dernière, je me suis dit que ce serait intéressant de trouver une application sur smartphone pour intégrer tous les concepts vus dans la rubrique « 5 minutes pour développer votre employabilité ». J’ai trouvé mon bonheur avec HabitsRPG, une application de gestion de motivation par buts qui fonctionne comme un jeu vidéo. Cette application permet de s’améliorer en s’amusant, un concept qui me tient à coeur. C’est parti pour une revue rapide des caractéristiques de ce compagnon qui pourrait bien devenir indispensable !

Présentation des fonctionnalités de base de HabitsRPG

Une visite rapide sur le site Internet de ce programme vous le confirmera : les développeurs ont cherché à créer un moyen ludique d’envisager le développement personnel.

Concrètement, le programme se base sur trois types d’axes d’amélioration et une équivalence en possibilités de récompense. Vous pouvez aussi vous concentrer sur l’aspect jeu vidéo de l’application pour trouver votre motivation, ou même l’aspect social une fois logué : bref, il y a plusieurs façons de vous motiver à réaliser vos objectifs, ce qui est un premier bon point.

L’application est gratuite et fonctionne sur ordinateur, smartphones Android et Ios : je recommande notamment les versions sur téléphones pour suivre vos activités au plus près. Quelques achats in-app sont accessibles mais rien d’obligatoire pour utiliser pleinement l’application, donc ici aussi c’est une bonne surprise.

Comment s’améliorer en s’amusant avec HabitsRPG ?

et me voilà dans l’aventure virtuelle de l’amélioration bien réelle !

Une fois votre avatar personnalisé, vous avez accès à ses caractéristiques à travers votre profil. Vous voyez que vous disposez d’un niveau d’expérience et de pièces d’or comme dans les jeux de rôles (aaah, Final Fantasy et autres Dragon Quest ! Mon côté geek se réveille) : ceux-ci symbolisent respectivement votre progression dans la réalisation de vos buts et votre monnaie d’échange pour vos récompenses.

Parce que le vrai point fort de HabitsRPG, c’est de couvrir plusieurs axes d’amélioration de sa vie et la possibilité de se récompenser soi-même pour l’atteinte de ces buts.

Concrètement, vous disposez de trois types d’actions possibles à réaliser :

  • Les bonnes et mauvaises habitudes : vous disposez du champ « Habits » pour indiquer les habitudes que vous voulez prendre (avec un champ +), et celles que vous voulez faire disparaître (avec un champ -). Vous pouvez aussi choisir de gagner de l’espace en faisant figurer une bonne habitude et son pendant négatif dans la même case avec des champs + et -. Comme une photo parle plus qu’un long discours, voici ma liste Habits :

 

J’ai rajouté la première habitude pour vous (parce que je ne me refais pas ;-) ), mais les autres sont bien les miennes. J’ai arrêté de fumer il y a (bientôt) trois mois, donc reprendre une cigarette serait un point négatif. A côté, j’ai aussi indiqué mes habitudes de repas comme point soit positif, soit négatif -soit neutre si je n’appuie pas évidemment).

Cette rubrique est utile pour se motiver à développer les bonnes habitudes de tous les jours.

 

  • Les tâches à répétitions : certains objectifs doivent être réalisés hebdomadairement ou quotidiennement.

Vous pouvez ici les configurer pour en automatiser la planification. Dans l’onglet « Dailies », vous créez vos tâches dont le paramétrage est dans l’édition de celles-ci : jours de réalisation, difficulté à réaliser et checklist, tout est modifiable !

Cette rubrique est efficace pour se réguler sur le rythme de réalisation de certains objectifs. Pour moi, c’est un vrai moteur pour faire le ménage chez moi (confession : je déteste faire les poussières sur des étagères. Voilà, c’est dit.)

 

A la fin de cet article, j’aurai le plaisir de cocher ma tâche !

 

Toutes ces actions sont récompensées par de l’expérience et de l’or quand elles sont positives… Et sanctionnées si elles sont négatives.

Incidemment, vous pouvez créer aussi votre système de récompense. Le mien est le suivant :

Ce système va convenir à ceux qui ne voient pas toujours l’intérêt à court-terme de la réalisation de ce type d’objectifs : il vous permet de créer une dépendance droits / devoirs intéressante à mes yeux. Ici aussi, tout est paramétrable :

 

Et concrètement, qu’est-ce que ça fait de l’utiliser au quotidien ?

Je dois dire que je suis très agréablement surpris par cette application : elle est ludique, très détaillée et bien faite. Il n’y a qu’un aspect que je n’ai pas encore développé, c’est l’aspect social de l’application, qui est plutôt lié au côté jeu vidéo de l’application. Autrement, c’est du tout bon, donc si vous cherchez une application de gestion de votre développement personnel, foncez !

Et vous, quelles sont les habitudes que vous voulez changer et vos objectifs de tâches à répétitions ? Partagez vos objectifs avec nous dans les commentaires :-).

 

PS : j’ai oublié de faire quelque chose…

Voilà, une bonne chose de faite ;-) !

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.