Employabilité épisode n°7 : 5 raisons de passer des entretiens

La semaine dernière, je discutais avec un ami qui ne sait plus vraiment si son emploi lui convient. Je lui ai conseillé de mettre son CV en ligne et de passer des entretiens, et là, sa réaction m’a surpris : pour lui il en était hors de question ! J’ai réfléchi à cette conversation, et j’en suis venu à la conclusion que passer des entretiens est élémentaire pour tout professionnel. Que vous soyez en recherche d’emploi ou en poste, voici 5 bonnes raisons de passer des entretiens d’embauche dès que vous en avez l’opportunité.

1°) Vous n’êtes pas marié avec votre entreprise

Beaucoup d’employés considèrent que passer des entretiens à l’extérieur est un signe de trahison de son entreprise actuelle. J’ai même vu des candidats se refuser de passer des entretiens parce qu’ils attendaient une réponse d’un recruteur !

Pourtant, les entreprises n’hésitent pas à réduire leurs effectifs ou à dire non à un candidat.

Et oui, même si les entreprises demandent à leurs employés de se dévouer coeur et âme, en revanche elles ne font pas de sentiments quand les actionnaires menacent de revendre leurs parts : vous vous devez de conserver une vision objective de votre relation.

Passer des entretiens ailleurs vous permet de conserver une relation équilibrée, car vous n’êtes plus aussi dépendant de l’entreprise qui vous embauche.

 

2°) Vous allez savoir ce que vous valez vraiment

C’est généralement le premier effet « wow » : vous allez découvrir quel type de poste on vous propose… Et quel niveau de rémunération !

passer_des_entretiens_surprise

Même Joey n’en revient pas !

Ces éléments vous serviront toujours pour négocier une augmentation de salaire ou une évolution de poste dans votre entreprise actuelle… A condition de s’y prendre habilement !

3°) Vous allez vous exercer à passer des entretiens

Passer des entretiens est une activité comme les autres : seule la pratique régulière permet d’améliorer ses performances. Vous exercer est important, que vous soyez en poste depuis 5 ans ou que vous soyez candidat : cela vous donnera les meilleurs atouts pour le jour où vous candidaterez pour le poste de vos rêves. 

4°) Rester en contact avec le marché

Cela est d’autant plus vrai pour les personnes employées depuis longtemps. Ce sont à la fois les moins préparées aux entretiens d’embauche, et les premières à être renvoyées en cas de plan social (pour cause de salaires plus élevés entre autres). Rester en contact avec le marché développe votre ouverture d’esprit et votre vision des fonctions que vous occupez.

Vous éviterez ainsi d’être le millième candidat à dire au recruteur : « ah, vous faites ça comme ça ici ? Non parce que chez Peugeot, on faisait comme ça ». Si vous ne voyez pas le problème avec ce type d’affirmation, ne vous inquiétez pas, un article est à venir sur le sujet.

5°) Vous déciderez de la suite de votre collaboration avec votre entreprise actuelle

Lorsque vous passez des entretiens avec des entreprises extérieures, vous faites face à plusieurs possibilités :

– Vous vous rendez compte que l’herbe est plus verte ailleurs. Il est temps de vous séparer de votre entreprise actuelle et de choisir ce nouveau poste prometteur.

– Vous découvrez qu’en fait, la meilleure position, c’est la votre. Cette démarche peut vous remotiver pour un poste qui avait perdu de son éclat à vos yeux, alors que vous êtes exactement à l’endroit où vous rêvez d’être.

Si ces cinq raisons ne vous suffisent pas pour passer des entretiens, c’est que vous ne voulez pas sortir de votre zone de confort. Si c’est le cas, je suis obligé de vous rediriger vers l’article sur la procrastination.

J’espère en tout cas que cela va vous motiver et vous permettre de trouver le job de vos rêves !

D’ailleurs, pour vous, quel est la meilleure des raisons de passer des entretiens fréquemment ? Que ce soit l’une de cette liste ou votre propre opinion, partagez-la dans les commentaires ;-) .

PS : cet article fait partie de la série « 5 minutes pour développer votre employabilité » du vendredi. Je n’ai malheureusement plus eu d’accès Internet jusqu’à maintenant : je vous présente mes excuses pour ce retard ;-) .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.